Tanguy pète le feu

Par François-David Rouleau
Depuis que son entraîneur l'a retranché de la formation au Cape Breton le 15 octobre dernier, Jess Tanguy connaît une excellente séquence avec l'Armada. En récoltant 19 points en onze matchs, il se comporte enfin comme un véritable joueur d'impact.
Depuis le début de la saison, le joueur de centre a marqué neuf buts et amassé vingt mentions d'aide, ce qui lui permet d'occuper le 28e rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ avec ses 29 points.
Une nette amélioration puisque Tanguy ne se dirigeait pas vers ce succès avant que Jean-François Houle ne perde patience à son endroit au Cape Breton. « Lors de notre voyage dans les Maritimes, Jess ne jouait pas très bien, il ne travaillait pas et il manquait de concentration. Nous lui avons expliqué notre décision et il semble avoir compris le message », a mentionné l'entraîneur-chef.
Pour le jeune centre de 19 ans, la pilule a été dure à avaler. « Sur le coup, j'étais vraiment fâché par sa décision et j'ai pris du temps à la digérer. Par la suite, Stéphane (Matteau) est venu me parler en me disant de ne pas prendre ça comme une claque au visage mais plutôt comme un avertissement pour ensuite faire mieux », a affirmé Tanguy qui a joué sous les ordres de Houle à Lewiston l'an dernier.
Grâce à cette expérience difficile, le numéro 68 a appris qu'il aimait bien mieux jouer que de regarder les matchs des gradins. « À mon retour au jeu une semaine plus tard, je me suis juré que cela ne surviendrait plus », a-t-il tenu à ajouter.
Depuis qu'il a été laissé de côté, Tanguy s'est inscrit à la feuille de pointage à presque tous les matchs en plus d'avoir maintenu un différentiel de +7. « J'ai de bonnes habiletés et une bonne vision du jeu mais l'entraîneur veut que je m'implique autant zone offensive qu'en zone défensive. Je dois toujours travailler et garder un niveau élevé de concentration. »
Jean-François Houle est bien content que le joueur de centre de son premier trio ait compris le message. « Jess est sur une bonne lancée. Il travaille fort sur la patinoire, il termine ses mises en échec et il montre une meilleure concentration. Il doit continuer sur cette voie pour que l'équipe connaisse du succès. »
Stéphane Matteau n'est pas surpris du rendement de l'attaquant de 6 pieds et un pouce. « Je ne le connaissais pas en début de saison et nos attentes étaient élevées à son endroit. Nous voulons toujours qu'il en fasse plus mais comme tous les autres joueurs, il a ses qualités et ses défauts. Il faut continuer à l'encourager et lui apprendre à être patient en zone défensive », a affirmé l'entraîneur adjoint qui a remporté la Coupe Stanley avec les Rangers de New York en 1994.
Selon lui, Tanguy est l'un des meilleurs joueurs dans la ligue. « L'un de ses défauts, c'est qu'il ne réalise pas toujours qu'il est bon. En plus d'être un habile passeur, il possède un excellent tir des poignets. Il ne doit jamais lâcher pour se démarquer car il joue constamment contre les meilleurs défenseurs adverses », a indiqué Matteau.
Fait certain, Jess Tanguy veut continuer ses bonnes performances. Il poursuivra sur sa lancée pour aider l'équipe à se rendre le plus loin possible dans la saison et dans les séries éliminatoires. Il croit fermement que l'Armada pourrait causer une surprise au printemps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.