L'Océanic défait l'Armada

Par Simon Dessureault
L'Océanic de Rimouski a eu raison de l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-3, vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau.
L'attaquant Alexandre Mallet a réalisé un tour du chapeau pour donner une 17e victoire cette saison à l'Océanic, au terme d'un match enlevant.
« C'est la meilleure performance de ma vie. On a joué en équipe et on a aussi bien tué les punitions », a déclaré le héros du match, faisant référence aux sept supériorités numériques que l'Armada a gaspillées.
« On a manqué des bonnes chances de marquer, mais leur gardien a fait les arrêts-clés. On va devoir pratiquer notre avantage numérique assurément », a mentionné Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
Le match
Des pénalités mineures doubles en début de rencontre ont donné lieu à du jeu ouvert et les spectateurs ont pu contempler les habiletés du défenseur vedette de l'Océanic, Jérôme Gauthier-Leduc, le meilleur compteur parmi les arrières de la LHJMQ. C'est durant la fin de cette séquence à 4 contre 4 que les visiteurs ont ouvert la marque à 9:43. L'attaquant Alexandre Mallet a déjoué le gardien de l'Armada, Étienne Marcoux, d'un bon tir des poignets en provenance de l'enclave.
L'Armada a toutefois commencé la deuxième période en exerçant de la pression. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Marc-Olivier Roy a pris un retour de lancer du défenseur Jonathan Narbonne pour crée l'égalité 1-1 à la 35e seconde. Il s'agissait d'un retour au jeu pour Narbonne, qui n'avait pas joué depuis le 5 novembre dernier. Toutefois, à 5:07, Mallet a refroidi l'ardeur de la foule en comptant son deuxième but du match après avoir complété un jeu de Peter Trainor.
La malchance s'est ensuite acharnée sur l'Armada. L'équipe de Jean-François Houle s'est fait refuser un but lors d'un double avantage numérique, parce que le filet avait été déplacé. Puis à la reprise du jeu, Jean-François Plante a doublé l'avance des siens à la suite d'un revirement en désavantage numérique.
En troisième, ce fut au tour de l'Armada de compter avec un homme en moins sur la glace. Le capitaine Xavier Ouellette a saisi la rondelle devant le filet à 13:50 sur un retour de lancer après que Nikita Kolesnikovs eut écopé d'une pénalité majeure pour avoir asséné une mise en échec par-derrière.
Cependant, Christopher Clapperton s'est ensuite retrouvé au cachot à son tour, ce qui a donné une double supériorité numérique à l'Océanic. Mallet a profité de l'occasion pour compléter son tour du chapeau. Ouellet a marqué son deuxième filet du match lors d'une échappée par la suite, mais Liam O'Brien a compté dans une cage déserte pour confirmer la victoire de Rimouski.
« Je considère quand même qu'on a joué un bon match dans l'ensemble. Ça aurait pu tourner en notre faveur », a conclu Houle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.