L'Armada flirte avec le premier rang

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand l'a emporté 3-2 en tirs de barrage contre les Olympiques de Gatineau, samedi dernier.
Cette victoire a permis à l'Armada de prendre le premier rang de la section Ouest et du même coup, le troisième échelon du classement général de la LHJMQ. L'équipe revendique 30 points et 14 victoires.
Le capitaine de l'Armada, Xavier Ouellet, a marqué lors de la quatrième tentative de l'équipe en fusillade. Son équipe a inscrit deux buts contre un pour les Olympiques durant la séance.
« Le moment était important et j'avais beaucoup de pression, mais j'ai réussi à marquer. Toute l'équipe est contente de cette victoire », a déclaré le héros du match.
Une mention honorable va au gardien des Olympiques François Lacerte, qui s'est signalé en arrêtant 53 des 55 lancers dirigés vers lui.
Le déroulement
Les arbitres ont eu recours à la reprise vidéo lors de la deuxième minute de jeu. Ils ont refusé un but à Jess Tanguy, parce que la rondelle n'avait jamais pénétré dans le filet. La lumière rouge s'était pourtant allumée, mais le tir a frappé l'intérieur du poteau gauche.
Cette décision a fait tourner le vent de bord. Les Olympiques ont réussi le premier but quelques instants plus tard sur un tir du revers de l'enclave de Félix Bergeron.
Cependant, l'Armada ne s'est pas laissé abattre. Coles Hawes a compté sur un retour de lancer près du filet un peu plus d'une minute plus tard pour créer l'égalité. Blainville-Boisbriand a dominé 16-3 au chapitre des tirs au but durant la période.
L'Armada a continué sur sa lancée en deuxième, multipliant les chances de compter et dominant le jeu. Malgré ses 39 tirs, l'équipe a vu Raphael Lafontaine toucher la cible sur le 11e lancer des Olympiques alors qu'il ne restait que 13 secondes à jouer.
«Ce but a été difficile à accepter sur le coup, alors qu'on avait manqué plusieurs chances de marquer. Mais on n'a pas lâché et ça paie des dividendes de travailler», a déclaré Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
Ses hommes ont encore bourdonné dans la zone des Olympiques en troisième période. Les efforts et les encouragements de la foule ont finalement porté fruit. Cédrick Paquette a compté son 10e de la saison à 13 minutes sur une descente à deux contre un avec Jean-Christophe Laflamme. Le but a été inscrit sur le 50e lancer au but de l'Armada.
La formation de Jean-François Houle a aussi dicté le jeu en prolongation, mais Lacerte a encore une fois fermé la porte.
Seul point négatif : malgré son gain, l'Armada n'a pas compté à ses 22 dernières tentatives en avantage numérique. « J'ai regardé des vidéos, mais on a beaucoup de chances de marquer. Les résultats vont donc venir », a conclu Houle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.