Premier duel à Baie-Comeau

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand a parcouru plus de 675 kilomètres pour affronter le Drakkar de Baie-Comeau vendredi soir au Centre Henry-Leonard dans le premier match d'un duel aller-retour.
Avec une victoire, la troupe de Jean-François Houle continuerait de talonner les Olympiques de Gatineau qui occupent présentement le troisième rang de la LHJMQ et le sommet de la section Telus Ouest. Au terme de cette semaine très occupée, les deux équipes auront joué le même nombre de matchs dans la saison.
Grâce à son gain en tirs de barrage face aux Voltigeurs de Drummondville mercredi, l'Armada arrive à Baie-Comeau sur une lancée en ayant remporté cinq de ses six dernières rencontres. Toutefois, chacune de ses victoires a nécessité une période de prolongation ou la fusillade.
À ce chapitre, l'équipe de Blainville-Boisbriand demeure invaincue en quatre occasions cette saison. Elle occupe le deuxième rang de la LHJMQ, à égalité avec l'Océanic de Rimouski, pour le total des victoires en fusillade.
Après un excellent début de saison, le Drakkar a éprouvé passablement de difficultés au cours des dernières semaines comme en témoigne sa fiche de trois victoires à ses dix dernières sorties. Baie-Comeau occupe désormais le dernier rang de la section Telus Est avec 16 points de retard sur les Remparts de Québec qui trône au sommet de la division.
En raison du voyagement, Jean-François Houle admet que la partie sera difficile. « Le Drakkar s'est beaucoup amélioré, il forme une bonne équipe. Il a connu une très mauvaise saison l'an passé et contre toute attente, il a débuté très fort cette année. C'est une équipe qui travaille fort et elle compte deux bonnes lignes d'attaque. Nous devrons être prêts. »
Les joueurs de l'Armada devront avoir à l'œil quelques talentueux attaquants adverses puisque quatre d'entre eux figurent parmi les meilleurs marqueurs du circuit Courteau. Alors que l'ailier gauche Carl Gélinas a amassé 15 buts et 14 mentions d'aide depuis le début de la campagne, Raphaël Bussières, Alexandre Durette et Tomas Filippi ont chacun récolté 26 points.
Même si l'Armada représente l'équipe la moins punie de la LHJMQ, les unités spéciales devront effectuer du bon boulot car la formation de Mario Pouliot connaît du succès dans ce domaine. Tandis que Carl Gélinas revendique sept buts avec l'avantage d'un homme, l'attaque massive du Drakkar occupe le troisième rang de la ligue et le désavantage numérique le sixième échelon.
Du côté de l'Armada, Nikita Kolesnikovs réintégrera l'alignement après avoir regardé les deux derniers matchs des gradins. Le grand défenseur letton avait été suspendu pour deux parties par le préfet de discipline de la LHJMQ à la suite de sa mise en échec par derrière vendredi dernier.
Raphaël Pouliot affrontera son père
À sa deuxième saison dans la LHJMQ, l'ailier gauche de l'Armada, Raphaël Pouliot, affrontera son père, Mario, pour la première fois dans son nouvel uniforme blanc et noir. « C'est le genre de match que tu encercles sur le calendrier en début de saison et que tu ne veux surtout pas perdre », a affirmé Pouliot qui espère compter un but contre la formation de son paternel.
Pourtant, ce ne sera pas le premier duel entre le père et le fils. « J'ai déjà joué contre lui quand j'étais plus jeune mais j'ai hâte de l'affronter, ce sera un moment spécial pour nous», a-t-il ajouté en mentionnant qu'il laissera certainement une note à ses coéquipiers sur le tableau du vestiaire avant la rencontre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.