Une autre victoire en fusillade

Par Nicolas Ducharme
Il en fallait bien peu pour que l'Armada de Blainville-Boisbriand échappe la rencontre, mercredi, contre les Voltigeurs de Drummondville. La troupe de Jean-François Houle l'a emporté 3-2 en fusillade dans une sortie où elle en a fait tout juste assez pour l'emporter.
La prolongation n'ayant pas fait de maître, l'Armada a eu besoin de six rondes en tirs de barrage pour venir à bout des coriaces Drummondvillois. C'est Cédrick Paquette qui a scellé l'issue du match avec un tir dans le haut du filet.
Après une période, la rencontre avait toutes les allures d'un duel de gardien. Étienne Marcoux, du côté de l'Armada, et Domenic Graham, chez les Voltigeurs, avaient été parfaits jusque là.
Mais, dès la reprise, ce n'est plus Graham, mais Simon Giroux qui était devant le filet des Voltigeurs. Selon le pilote Mario Duhamel, son partant était aux prises avec des vomissements qu'ils l'ont empêché de poursuivre la rencontre.
Giroux a très bien paru, repoussant 16 des 18 lancers lors de sa soirée de travail.
Il faut dire que Giroux n'a pas fait face à une très grande opposition. Après avoir pris les devants 1-0 dans le match, l'œuvre de Jess Tanguy, l'Armada n'a réussi qu'à quelques reprises à s'organiser en territoire adverse. Plus souvent qu'autrement, le gardien des Voltigeurs a eu à faire face à des tirs provenant de la périphérie.
À l'opposé, les locaux ont mis la machine en marche et ils ont enfin réussi à battre Étienne Marcoux, en deuxième. Avec l'avantage numérique, à la suite d'une pénalité inutile d'Alex Micaleff, Tommy Giroux a récupéré un lancer de Simon Tardif-Richard pour battre Marcoux qui n'y pouvait rien. Ce dernier venait tout juste de voler les Voltigeurs quelques secondes auparavant.
L'Armada allait toutefois reprendre l'avantage dans cette rencontre. Avec un peu plus de huit minutes à écouler à la troisième période, le défenseur Xavier Ouellet a décoché un tir qui, malgré sa faible vélocité, a trouvé un espace libre à la gauche de Giroux, lui qui avait la vue voilée, pour donner les devants 2-1 à Blainville-Boisbriand.
Mais il ne fallait pas compter les Voltigeurs comme morts. Avec cinq minutes à faire au cadran, ils ont égalé la marque grâce à un but controversé de Jérôme Raymond. Ce dernier n'a eu qu'à pousser le disque dans une cage béante, alors qu'Étienne Marcoux était étendu au sol, victime d'une collision avec Émil Sylvegard.
« Ça fait partie du jeu. Les arbitres ont vu ce qu'ils ont vu et ils ne peuvent pas tout voir. De mon côté, je pensais que ça méritait une punition », lançait un Jean-François Houle diplomate après la rencontre.
Effort insuffisant
Après la rencontre, Jean-François Houle se comptait chanceux de sortir du Centre Marcel-Dionne avec deux points.
« J'ai trouvé que nous avons joué une bonne première période, mais je ne suis pas satisfait de la suite. Nous avons commis plusieurs revirements. Ce n'est pas notre identité. Je suis content de la victoire, mais j'aurais souhaité un meilleur match. C'est inacceptable d'en faire juste assez pour gagner. »
L'Armada prendra maintenant la route de Baie-Comeau où elle affrontera le Drakkar vendredi soir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.