L'Armada prend sa revanche contre le Drakkar

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a battu le Drakkar de Baie-Comeau 4-3 dimanche après-midi au Centre d'excellence Sports Rousseau à Boisbriand. Les deux équipes se partagent donc chacun une victoire dans le cadre du programme double qu'ils se sont disputé cette fin de semaine.
L'Armada a fait preuve d'opportunisme en marquant 4 buts sur 14 lancés seulement pour gagner le match. Le gardien de l'Armada Étienne Marcoux a de son côté connu un bon match en arrêtant 32 des 35 tirs dirigés contre lui.
L'entraîneur-chef de l'Armada, Jean-François Houle, n'était pas content de ses joueurs malgré la victoire. « On a eu une mauvaise deuxième période et j'ai dis aux joueurs que je n'étais pas satisfait de leur effort. On est quand même content d'avoir gagné, mais cette victoire ne représente pas l'identité de l'Armada », a-t-il mentionné après le match.
Le déroulement
Cinq buts ont été marqués durant le premier vingt dont quatre entre la cinquième et la huitième minute de jeu. Après que les deux équipes aient joué de prudence dans les cinq premières minutes, Cédrick Paquette a donné les devants à l'Armada à 5 :42. L'attaquant a enfilé son 11e de la saison en déjouant le gardien Jimmy Appleby d'une belle feinte lors d'une échappée. Pour l'occasion, les partisans présents étaient invités à lancer 1132 toutous sur la glace afin que ces derniers soient distribués à des gens plus démunis. Mais le Drakkar a calmé l'ambiance quelques instants plus tard. Tomas Filippi a créé l'égalité 1-1 en complétant une montée à 3 contre 2 avec Carl Gélinas et Lukas Cingel. Mais l'Armada a compté deux fois dans la minute qui a suivi pour prendre les devants 3-1. Jean-Christophe Laflamme a marqué en échappée et Jess Tanguy sur un retour de lancé devant le filet. Ce dernier but a d'ailleurs chassé Appleby du match pour être remplacé par Antonio Mastropietro. L'Armada n'est toutefois pas entrée au vestiaire avec une avance de deux buts. Tomas Filippi a enfilé son deuxième du match pour réduire l'écart à 3-2 alors qu'il ne restait que 19 secondes à la période.
La deuxième période n'a pas été à l'image de la première. L'Armada s'en est bien tiré malgré qu'il n'ait obtenu que trois tirs au but durant cet engagement. C'est d'ailleurs sur ce troisième tir que Dylan Anderson a compté en désavantage numérique avec 1 :15 à faire. Les joueurs du Drakkar ont cafouillé lors de leur sortie de zone sur ce but qui donnait les devants 4-2 à l'Armada. Pour le reste du deuxième tiers, le Drakkar a forcé Étienne Marcoux à se signaler à quelques reprises. « On a eu un gros match d'Étienne. Il a fait les arrêts clés aux bons moments », a ajouté Jean-François Houle.
Mais le Drakkar a décidé de faire durer le suspense en troisième période. Le défenseur Sacha Guimond a marqué à la 37e seconde de jeu pour réduire l'écart à 4-3. L'Armada a joué les 35 premières secondes de cette période en désavantage numérique, ce qui explique la pression que le Drakkar exerçait dans leur zone. Le Drakkar a retiré son gardien de but au profit d'un sixième attaquant en fin de match, mais Étienne Marcoux a résisté aux attaques du Drakkar.
« On a pris beaucoup de mauvaises décisions avec la rondelle dans des endroits stratégiques. Même si on a eu beaucoup de tirs, on n'a pas suffisamment foncé au filet adverse », a de son côté affirmé Mario Pouliot, l'entraîneur-chef du Drakkar.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.