Un week-end important pour l'Armada

Par François-David Rouleau
L'Armada se prépare à un week-end chargé puisque les Foreurs de Val-d'Or et les Screaming Eagles du Cap-Breton débarqueront au Centre d'excellence Sports Rousseau de Boisbriand vendredi et samedi.
Les hommes de Jean-François Houle devront connaître deux bons matchs s'ils désirent conserver le premier rang de la section Telus Ouest. Avec cinq victoires à ses six dernières sorties, les Foreurs ne feront certainement pas de cadeaux aux joueurs de l'Armada vendredi soir. En quittant Boisbriand avec les deux points, ils devanceraient l'Armada et prendraient ainsi la tête de la division.
« Les Foreurs forment une grosse équipe physique. Nous devrons offrir une meilleure performance qu'à notre dernier match face au Drakkar. Nous avions commis trop de revirements et nous manquions de cohésion. Il sera important de ne pas répéter les mêmes erreurs, de limiter les mauvais jeux et de mettre à l'épreuve leur gardien de but qui avait connu une excellent partie la dernière fois », a affirmé Jean-François Houle qui a procédé à des remaniements de trios cette semaine.
En raison de l'absence du joueur de centre Cédrick Paquette, blessé au haut du corps, l'entraîneur-chef a dû jouer avec la composition de ses lignes d'attaque. C'est donc dire que Marc-Olivier Roy pivotera le deuxième trio et que Christopher Clapperton se retrouvera aux côtés de Jess Tanguy et Cole Hawes. Absent lors des trois derniers matchs de l'équipe, le défenseur Olivier Picard pourrait aussi renouer avec l'action.
En prévision des prochaines rencontres, les entraîneurs ont tenu une réunion d'équipe. « Nous avons visionné les séquences de nos derniers matchs. Notre jeu n'était pas à point. Nous faisions de bonnes choses sur la patinoire mais il y avait quelques corrections à apporter. Cela fait partie de l'apprentissage de chaque joueur », a indiqué le pilote de l'Armada.
Pour leur part, les Foreurs connaissent du succès dernièrement. Ils s'amènent à Boisbriand en tentant de remporter un troisième gain consécutif. La troupe de Marc-André Dumont affiche un rendement de huit victoires et sept défaites sur les patinoires adverses.
Pour le troisième affrontement entre ces deux formations, l'Armada devra surveiller les attaquants Benjamin Casavant, Nicolas Larocque-Marcoux et Michael Beaudry, originaire de Saint-Eustache, qui figurent parmi les 30 meilleurs marqueurs de la LHJMQ. À eux seuls, ils ont marqué près de la moitié des buts inscrits par les Foreurs cette saison.
L'entraîneur de l'Armada enverra le gardien Étienne Marcoux devant le filet. Il sera possiblement confronté à François Tremblay qui a disputé 29 parties cette saison chez les Foreurs. Malgré sa blessure à l'épaule en début de calendrier, Marcoux a remporté neuf de ses quatorze sorties en présentant un pourcentage d'efficacité de 90,3%.
Puis, les Screaming Eagles
Les Screaming Eagles du Cap-Breton seront de passage à Boisbriand samedi soir avant de retourner à domicile. En 5e position dans la section des Maritimes, l'équipe de Ron Choules occupe présentement le 14e rang de la LHJMQ.
L'entraîneur de l'Armada estime que ce troisième affrontement entre les deux formations sera plutôt axé sur la rapidité. « C'est une bonne équipe rapide. Je m'attends à un match ouvert. Ils ont quatre joueurs de la région qui seront prêts à jouer ici. »
En effet, ce second arrêt au Centre d'excellence marquera un moment important de la saison pour quatre joueurs originaires de la rive-nord de Montréal. Les attaquants William Cochrane et Jonathan Brunelle ainsi que les gardiens Alexandre Véronneau et Philippe Trudeau disputeront la rencontre devant leur famille.
La troupe de Jean-François Houle devra avoir aussi porté une attention particulière à Logan Shaw. L'ailier droit des Screaming Eagles connaît une bonne séquence présentement avec sept buts et neuf points en cinq matchs.
Les amateurs auront également la chance de voir à l'œuvre Morgan Ellis, un espoir des Canadiens de Montréal. Repêché en quatrième ronde lors de l'encan amateur de la LNH en 2010, le défenseur a déjà amassé 22 points cette saison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.