Une première moitié de saison positive

Par François-David Rouleau
À sa première saison dans la LHJMQ, l'Armada de Blainville-Boisbriand a causé la surprise durant la première moitié du calendrier. Après 34 matchs, l'équipe trône au sommet de la section Telus Ouest et occupe du même coup le troisième rang au classement général de la ligue.
Même s'ils n'ont qu'un seul point d'avance sur les Olympiques de Gatineau, les hommes de Jean-François Houle ont réussi à creuser l'écart par rapport aux Foreurs de Val-d'Or et aux Voltigeurs de Drummondville.
Malgré cette première moitié de saison durant laquelle l'équipe a manqué de constance, Joël Bouchard, président et directeur général de l'équipe, dresse un bilan positif de l'ensemble de l'organisation. « En regardant la progression et l'adaptation des joueurs, je peux dire que nous sommes rendus là où nous devions l'être. Nous avons une jeune équipe et nous devons garder un esprit positif pour continuer à avancer comme nous l'avons fait jusqu'à présent. »
De son propre aveu, l'entraîneur-chef, Jean-François Houle, croyait que son équipe aurait connu plus de difficultés quand le camp d'entraînement a débuté au mois d'août. « Nous comptons douze recrues dans l'alignement, donc je pensais que ça allait être plus difficile sur le plan offensif. Même si nous avons traversé un mauvais moment, nous avons réussi à nous relever et combattre à chaque partie. »
Mais depuis ce temps, quelques attaquants ont mêlé les cartes et forcé la main de l'entraîneur. C'est notamment le cas de la recrue Christopher Clapperton et du joueur de centre Jess Tanguy. À sa première saison dans les rangs juniors, Clapperton a marqué douze buts et récolté 19 mentions d'aide, ce qui lui vaut le 46e rang chez les meilleurs marqueurs du circuit Courteau avec 31 points.
Bien que Tanguy ait mis du temps à se mettre en marche, il est le 25e meilleur marqueur de la ligue grâce à sa fiche de 13 buts et 24 mentions d'aide. Comme vétéran, le joueur de 19 ans devra continuer à produire sur une base régulière si l'équipe désire se tailler une place en séries éliminatoires.
D'ailleurs, la formation de Jean-François Houle ne connaîtrait pas ce succès sans le bon rendement des défenseurs. Quatre d'entre eux figurent parmi les 20 meilleurs défenseurs de la ligue. Réuni avec Alex Micallef depuis son arrivée avec l'Armada en octobre, Nikita Kolesnikovs a stabilisé la défensive. Ils ont chacun amassé 21 points et le grand Letton montre un différentiel de +19.
Les gardiens Étienne Marcoux et William Racicot sont aussi responsables des succès de l'équipe durant cette première moitié de saison. En relève à Marcoux qui s'est blessé à l'épaule durant le quatrième match de la saison et qui a manqué quelques semaines d'activité, Racicot est parvenu à garder son équipe dans la course. « Nos gardiens ont été solides à chaque rencontre. Ils nous ont permis de pouvoir gagner à tous les soirs », a affirmé le pilote de l'Armada.
Toutefois, pour espérer demeurer dans la lutte jusqu'à la fin, l'entraîneur devra améliorer les unités spéciales en deuxième portion de saison alors que l'attaque à cinq occupe le 15e rang avec 18,3% d'efficacité. Malgré qu'elle figure parmi les équipes les moins punies, l'infériorité numérique se maintien en milieu de peloton.
L'Armada, meilleure sur la route
Depuis le début de la saison, l'Armada a cumulé un meilleur dossier sur les patinoires adverses qu'au Centre d'excellence Sports Rousseau. Sa fiche de neuf victoires, cinq défaites et un revers en prolongation la place au quatrième rang de la ligue derrière les Sea Dogs de Saint John, les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan, trois redoutables formations de la LHJMQ.
L'Armada amorcera la seconde moitié de saison sur la route dès vendredi. Selon Jean-François Houle, les attentes ne seront pas différentes. « Nous allons essayer de rester dans le présent et de se concentrer à chaque partie. Nos joueurs devront continuer leur progression et j'espère que nous entrerons en séries éliminatoires par la grande porte », a mentionné l'entraîneur qui est impressionné par la tenue de l'équipe.
Joël Bouchard appuie les pensées de son entraîneur en ce qui concerne le restant de la saison. « Nous ne pouvons pas essayer nous faire prendre à regarder trop loin. Les joueurs ne devront rien prendre pour acquis. Ils devront continuer à travailler fort en gardant leur haut niveau de compétition. Il faudra que tout le monde pousse dans la même direction pour aller de l'avant sans oublier la philosophie de l'équipe axée sur l'effort et le travail », a expliqué le directeur général qui doit aussi préparer l'organisation pour les prochaines années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.