Marcoux récompensé

Par François-David Rouleau
Le gardien de but Étienne Marcoux de l'Armada de Blainville-Boisbriand a été nommé la deuxième étoile de la semaine dans la LHJMQ. Il reçoit ainsi le premier honneur de sa jeune carrière à sa seconde saison dans la ligue.
Vendredi soir, dans un gain de 6-1 contre les Foreurs de Val-d'Or, le jeune gardien de Terrebonne a bloqué 13 des 14 lancers dirigés vers lui pour célébrer sa dixième victoire de la saison. Le lendemain, face au Screaming Eagles du Cap-Breton, il a signé son premier blanchissage dans les rangs juniors. En plus d'être nommé la première étoile de la rencontre, il a terminé la semaine avec un taux d'efficacité de 97,7%.
« Je suis très content de recevoir cet honneur parce que j'ai connu deux bonnes performances le week-end dernier. Il s'agissait de matchs différents parce que je n'ai pas reçu beaucoup de lancers contre les Foreurs. Je devais rester concentrer. Mais je dois aussi donner le crédit aux joueurs devant moi. Ils ont très bien joué, a tenu à mentionné le jeune gardien de 18 ans avant la pratique des siens. Mes coéquipiers ont appliqué les petits détails qui m'ont facilité la tâche. Ils ont bloqué des lancers et limité les revirements. »
Malgré sa blessure à l'épaule qui l'a forcé à rater quelques semaines de jeu en début de saison, Marcoux figure parmi les meilleurs gardiens du circuit Courteau avec sa fiche de onze victoires et quatre revers. Sa moyenne de buts alloués de 2,54 et son rendement de 91,1% d'arrêts le placent au 4e rang des gardiens de but de la ligue.
Trois victoires de suite
Avec cette série de trois victoires consécutives, l'Armada égale sa plus longue séquence sans défaite depuis le début de la saison alors qu'elle avait gagné les trois premières rencontres du calendrier avant de baisser pavillon contre les Remparts de Québec à domicile.
Lors des deux derniers matchs face aux Foreurs et aux Screaming Eagles, les hommes de Jean-François Houle ont connu d'excellentes sorties. Ils ont marqué treize filets et n'ont accordé qu'un maigre but. « Nous avons bien joué défensivement. Nos défenseurs ont supporté l'attaque et cela a créé des chances de marquer », a observé l'entraîneur-chef.
Dans ces deux festivals offensifs, plusieurs joueurs se sont démarqués et l'entraîneur a pu compter sur l'apport offensif de tous ses trios. Le capitaine Xavier Ouellet a amassé cinq mentions d'aide et le joueur de centre Jess Tanguy a continué sur sa lancée en ajoutant quatre points - 2 buts, 2 mentions d'aide - à sa fiche.
Nommé recrue de mi-saison chez l'Armada la semaine dernière, Christopher Clapperton est sorti de sa torpeur en marquant à deux reprise samedi soir tandis que Félix Plouffe, a inscrit son premier filet de la saison. « C'était la première fois que nous ne tirions pas de l'arrière depuis le 11 novembre dernier, a affirmé le pilote de l'Armada. Cela m'a permis de donner plus de temps de glace à mes joueurs de troisième et quatrième trios. Ils ont bien répondu à l'appel. »
Fait certain, l'entraîneur ne prévoit pas séparer Clapperton de Tanguy et Hawes parce qu'ils ont été une menace constance en étourdissant les joueurs adverses.
Ces trois victoires amènent une bonne dose de confiance à l'Armada qui prendra la route en direction de l'Abitibi plus tard cette semaine afin d'y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d'Or, vendredi et samedi. « Nous ne changerons pas nos plans. Nous essayerons de poursuivre sur notre lancée et accumuler les victoires », a fait savoir Jean-François Houle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.