Marciano se plaît avec l'Armada

Par François-David Rouleau
L'entraîneur des gardiens de but de l'Armada, Marco Marciano est bien heureux des performances de son protégé, Étienne Marcoux, qui en plus d'avoir reçu la deuxième étoile de la semaine dans la LHJMQ, a été nommé gardien de but de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey ce matin.
Marciano travaille avec des gardiens de but depuis maintenant 12 ans. Il se plaît dans l'environnement de l'Armada et se dit satisfait des résultats et du développement des deux gardiens de l'équipe, Étienne Marcoux et William Racicot. « Les honneurs qu'Étienne a reçu cette semaine sont pleinement mérités car il travaille très fort et progresse continuellement. Il a franchi un long processus depuis sa blessure à l'épaule en début de saison et malgré cela, il s'est rendu là où il se doit dans son développement. »
Un enseignant dévoué
Alors qu'il occupait le poste de troisième gardien des Huskies de Rouyn-Noranda, Marciano savait qu'il était plutôt voué à l'enseignement. Il a débuté sa carrière dès le moment où il a accroché ses jambières en 1998. « J'ai connu un lent départ mais Martin Laperrière m'a donné ma chance avec les Régents de Laval à l'époque. J'ai commencé en enseignant à Jonathan Bernier qui joue présentement avec les Kings de Los Angeles. »
Mais ce n'était qu'un début pour le jeune Marciano qui voulait se joindre à une équipe junior. Son souhait fut exaucé lorsque les Screaming Eagles du Cap-Breton l'ont embauché pour suivre de près un certain Marc-André Fleury. Puis en travaillant avec les meilleurs, il a réussi à se bâtir une réputation. « Lorsque tu travailles avec de bons joueurs, tu prends de l'expérience et tu deviens meilleur. Cela amène de la crédibilité pour attirer d'autres athlètes », a mentionné celui qui est passé par Drummondville et Montréal avant d'aboutir avec l'Armada l'été dernier.
Aussi capable d'accomplir la tâche d'instructeur vidéo, Hockey Canada a fait appel à ses services pour entraîner les gardiens de but du programme canadien à plusieurs niveaux. Il s'est donc retrouvé parmi les membres de l'équipe nationale féminine canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. « Hockey Canada m'a grandement aidé dans le cheminement de ma carrière. C'est une grosse organisation reconnue et elle m'a apporté beaucoup d'expérience », a indiqué celui qui a remporté la médaille d'or avec la formation canadienne au Championnat mondial des moins de 18 ans.
Une carrière dans la LNH
Marciano croît fortement qu'il devra passer par la Ligue américaine de hockey avant de faire le saut comme entraîneur dans la LNH. Il vit sa passion à chaque jour et n'oublie jamais son rêve, celui de devenir suivre les exploits de son bon ami Jonathan Bernier.
« Mon rêve serait de m'occuper de Jonathan à plein temps parce que j'ai débuté ma carrière avec lui, sauf que je dois encore prendre de l'expérience. Nous avons une bonne chimie ensemble et je lui parle souvent mais il est bien pris en charge par Bill Ranford. »
Selon lui, son tour viendra et il pourra réaliser son rêve. L'été dernier, il croyait bien pouvoir suivre Pascal Vincent chez les Jets de Winnipeg mais le sort en a décidé autrement. « J'ai appris qu'il n'y a jamais rien de certain dans le monde du sport. Je me dois de continuer à travailler fort pour avoir ma chance un jour ou l'autre. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.