Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ilya Nikolaev passera Noël au Québec

durée 17h47
20 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Depuis la fin du mois d'août, le joueur russe de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Ilya Nikolaev, demeure en pension chez la famille Tardivel à Blainville. Dans quelques jours, il fêtera Noël pour la première fois au Québec.

Il profitera de sa semaine de congé pour passer du temps avec sa famille et ses amis, mais aussi pour visiter la région de Montréal et peut-être même, New York. Arrivés depuis samedi soir dernier, ses parents l'accompagneront jusqu'au lendemain de Noël.

Né à Saratov, ville de plus de 800 000 habitants du sud-ouest de la Russie longeant la Volga, l'attaquant de l'Armada a hâte de vivre le temps des Fêtes au Québec. « Dans mon pays, nous ne fêtons pas vraiment Noël mais nous célébrons la nouvelle année. Nous dansons, nous sommes en famille et nous allons faire du ski », a raconté Nikolaev qui a réalisé d'énorme progrès en anglais depuis le début de la saison.

Sa famille d'accueil lui réserve d'ailleurs de belles surprises pour le matin du 25 décembre. « Nous lui offrirons évidemment des petits cadeaux pour l'initier à nos célébrations, a affirmé Luc Tardivel. Nous avons invité ses parents pour nous réunir tous ensemble mais j'attends leur confirmation. »

Une adaptation en douceur

Il est parfois difficile pour un joueur européen de s'adapter à son nouvel environnement mais Nikolaev ne semble pas éprouver de difficultés depuis son arrivée au Québec. En quittant sa terre natale, il estime qu'il s'est joint à la meilleure organisation. De plus, il s'est trouvé un vrai compatriote en Nikita Kolesnikovs, natif de Riga en Lettonie, qui parle également russe.

« Ilya s'est bien adapté à la vie ici, a assuré M. Tardivel, heureux de lui avoir ouvert les portes de sa demeure. Il veut apprendre et c'est un jeune homme très curieux. Il s'est bien intégré à notre famille.»

Son ami et ancien coéquipier depuis lundi, Jonathan Narbonne, appréciait vraiment sa présence puisqu'ils demeuraient sous le même toit. « Au début, je croyais que notre relation allait être plus difficile en raison de la barrière linguistique. Bien au contraire, il apprend l'anglais rapidement. Je l'initie un peu au français et il me montre comment parler le russe. Ilya me parle souvent de sa famille et de son pays. Il doit s'ennuyer mais il est toujours de bonne humeur », a soutenu le défenseur.

« J'aime jouer au hockey avec l'Armada dans la LHJMQ. Je suis heureux de me retrouver ici et j'ai hâte de voir tomber la neige ! », a souligné Nikolaev qui souhaite Schastlivogo Rozhdestva (Joyeux Noël) à tous les amateurs de hockey.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...