Une pause bien méritée pour l'Armada

Par François-David Rouleau
C'est bien installée en première position de la section Telus Ouest et au troisième rang de la LHJMQ que l'Armada de Blainville-Boisbriand fêtera bientôt Noël.
Une position et un rendement que peu de connaisseurs prédisaient à la formation de Jean-François Houle à ce moment de la saison. Elle a d'ailleurs réussi à creuser l'écart avec les Olympiques de Gatineau, ses plus proches poursuivants de la division, qui se retrouvent à cinq points derrière. Après leur voyage parfait en Abitibi, les joueurs rentraient à la maison pour le congé des Fêtes sur une séquence de cinq victoires consécutives, la plus longue depuis le début de la campagne.
L'entraîneur-chef a convié ses hommes au Centre d'excellence Sports Rousseau en fin de soirée le lendemain de Noël après une semaine de repos complet. « Nous avons demandé à tout le monde d'être présent le 26 décembre pour un entraînement sur glace. Ce sera une pratique intensive pour se préparer à nos deux importants matchs face aux Cataractes et aux Tigres », a affirmé Jean-François Houle avant de partir en vacances.
Les hommes de Jean-François Houle se rendront d'abord à Shawinigan le 27 décembre pour affronter les Cataractes et leur ancien coéquipier, Jonathan Narbonne. Il s'agira d'un affrontement entre les deux équipes de l'heure dans le circuit Courteau. Grâce à cinq gains consécutifs, la formation d'Éric Veilleux n'a pas connu la défaite depuis le 6 décembre.
Accusant un retard de cinq points sur les Remparts de Québec qui trônent au sommet de la LHJMQ, les Cataractes occupent le 4e échelon de la ligue. Éric Veilleux sera privé des services des attaquants Michaël Bournival et Anton Zlobin, qui participent au Championnat du monde de hockey junior à Calgary avec l'équipe canadienne et russe respectivement.
Deux matchs en 24 heures
Dès le lendemain, l'Armada se mesurera aux Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins. Ceux-ci n'ont pas connu la victoire à leurs quatre dernières sorties. À la suite d'un début de saison très convaincant, la troupe de Yanick Jean a éprouvé quelques difficultés et pris du retard. Elle se retrouve à 15 points des Remparts.
Les joueurs de l'Armada devront surveiller les attaquants Yanni Gourde, Philippe Halley et Yannick Dubé qui figurent parmi les 20 meilleurs marqueurs du circuit. Ceux-ci totalisent 65 des 160 buts marqués par les Tigres jusqu'à maintenant.
Chez l'Armada, la perte de Jonathan Narbonne donnera l'occasion aux défenseurs Matt Provost et Sébastien Gauthier de jouer plus régulièrement. D'ailleurs, les attaquants Cédrick Paquette et Alexandre Lemieux devraient revenir au jeu face aux Cataractes.
L'arrière Nikita Kolesnikovs manquera vraisemblablement les rencontres au calendrier durant le temps des Fêtes. Il participe présentement au camp de sélection de l'équipe de la Lettonie en banlieue de Calgary en prévision du Championnat du monde de hockey junior. S'il réussit à se tailler un poste avec la formation balte, il pourrait être de retour dès le début de la nouvelle année selon le rendement de son équipe nationale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.