L'Armada bat les Olympiques en prolongation

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville Boisbriand a gagné un match dramatique 5-4 en prolongation contre les Olympiques de Gatineau vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau à Boisbriand.
Le capitaine de l'Armada Xavier Ouellet a compté le but vainqueur à 1 :58 de la période de prolongation pour donner la victoire aux siens. Il a aussi marqué un autre but dans ce match où l'Armada tirait de l'arrière 4-2 en début de troisième période. « Je suis content d'avoir compté le but vainqueur, mais c'est une victoire d'équipe. Tout le monde a travaillé fort. On méritait de revenir dans ce match et on ne voulait pas perdre un troisième match de suite », a affirmé le héros du match, faisant référence aux deux dernières défaites contre Shawinigan et Victoriaville.
Le déroulement du match
L'Armada a raté quelques occasions de prendre les devants au début du match. L'attaquant Raphaël Pouliot a entre autres bénéficié d'un lancer de pénalité à la troisième minute de jeu, mais il n'a pas marqué. C'est donc les Olympiques qui ont profité de leur première chance de s'inscrire au tableau. Olivier Daoust a déjoué le gardien de l'Armada William Racicot sur un retour de lancé devant le filet à 4 :18, c'était 1-0. Mais l'Armada a compté deux buts chanceux dans les six minutes suivantes pour prendre l'avance 2-1. Ilya Nikolaev a compté d'un tir faible de l'enclave et Coles Hawes a fait dévier un autre tir faible devant la cage du gardien François Lacerte. Les Olympiques ont toutefois créé l'égalité 2-2 à 17 :42. Le défenseur Wes Herrett a compté son premier but de la saison avec un lancer de la pointe immédiatement après une mise en jeu dans le territoire de l'Armada.
Le début de la deuxième période a donné droit à du jeu spectaculaire à quatre contre quatre entre la deuxième et la quatrième minute de jeu. Mais les Olympiques ont pris l'avance pour la première fois dans le match à la 7e minute lors d'une supériorité numérique. Garret Clarke a compté d'un tir puissant de l'enclave à la gauche du gardien, c'était 3-2. Gatineau a ensuite doublé son avance moins de six minutes plus tard. Le défenseur Alex MacDonald a compté avec un tir des poignets précis de la ligne bleue, c'était 4-2. Ce but signifiait d'ailleurs la fin pour William Racicot qui a été remplacé par Étienne Marcoux. Racicot a accordé 4 buts en 16 tirs.
En troisième période les 3250 spectateurs présents se sont mis de la partie afin d'encourager l'Armada à revenir dans le match. Le capitaine Xavier Ouellette a donc répondu à l'appel en comptant d'une puissante frappe de la ligne bleue à 3 :37 et rétrécir l'écart à 4-3. C'est ensuite le Boisbriannais Marc-Olivier Roy qui a créé l'égalité 4-4 avec exactement 5 minutes à faire à la troisième période. Il a logé la rondelle dans le haut du filet en prenant un retour de lancer devant la cage du gardien.
En prolongation, Xavier Ouellet a compté d'un tir des poignets précis de l'enclave pour concrétiser la remontée de l'Armada.
« On a joué un bon match du début à la fin. À force de lancer au filet, on a fini par compter. Les joueurs ont vraiment fait preuve de caractère ce soir », a de son mentionné Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
À noter, le deuxième meilleur marqueur de l'Armada, Christopher Clapperton, sera absent du jeu pour une période de quatre semaines. Il s'est blessé au pied dans le match contre les Tigres de Victoriaville mercredi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.