L'Armada se mesurera aux Tigres

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand tentera de signer une troisième victoire consécutive en se frottant aux puissants Tigres de Victoriaville vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Lors des deux dernières rencontres face aux Olympiques de Gatineau et aux Saguenéens de Chicoutimi, les hommes de Jean-François Houle ont comblé un retard de deux buts pour se sauver avec la victoire.
« Nous avons démontré beaucoup de caractère lors de ces deux parties. Nous n'avons jamais baissé les bras parce que nous croyons toujours qu'il est possible de gagner. L'équipe se bat à chaque présence sur la patinoire et nous aurons du succès de cette façon », a précisé l'entraîneur-chef, Jean-François Houle après l'entraînement des siens.
Toutefois, les joueurs de l'Armada devront se méfier des Tigres puisqu'ils forment une équipe redoutable. Ils ont d'ailleurs marqué le plus de buts dans la ligue depuis le début de la saison. Avec 52 points en poche, ils pourchassent présentement les Cataractes de Shawinigan et les Remparts de Québec dans la section Telus Est.
Lors du dernier affrontement entre ces deux équipes il y a plus d'une semaine, l'Armada avait baissé pavillon 7 à 4 au Colisée Desjardins. Les Tigres avaient alors dirigé 50 lancers en direction de la cage d'Étienne Marcoux et de William Racicot appelé en renfort en troisième période.
L'entraîneur-chef espère un scénario différent vendredi soir. « Nous devrons être prêt à fournir un meilleur effort que la dernière fois et limiter les revirements. Il faudra jouer soixante bonnes minutes de hockey pour espérer les battre. »
Avec la force de frappe déployée en avantage numérique, l'Armada devra certainement se méfier de l'attaque massive de la troupe de Yanick Jean qui occupe la première position sur la route dans la LHJMQ avec un taux de 27,8% d'efficacité.
En plus de devoir surveiller le meilleur joueur de la LHJMQ, Yanni Gourde, les hommes de Jean-François Houle devront avoir à l'œil Philippe Halley, Yannick Dubé, Philippe Maillet et Brandon Hynes qui figurent parmi les 25 meilleurs marqueurs du circuit Courteau. Ce dernier leur avait particulièrement fait mal lors du dernier match en marquant un but et récoltant trois mentions d'aide.
L'entraîneur-chef enverra les mêmes effectifs dans la mêlée que lors du dernier match face aux Saguenéens de Chicoutimi. C'est donc dire que le gardien de but Étienne Marcoux obtiendra un second départ cette semaine.
Toutefois, la nouvelle acquisition de Joël Bouchard, l'attaquant Samuel Hodhod, pourrait endosser l'uniforme noir et blanc pour la première fois en raison de la blessure au bas du corps de Félix Plouffe.
Laflamme suspendu
Jeudi soir, le préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc a suspendu l'ailier gauche Jean-Christophe Laflamme pour quatre matchs pour avoir donné un coup de coude à la tête d'un adversaire mercredi soir. Il en est à sa première offense dans la ligue.
En début de troisième période, Laflamme avait asséné un coup de coude à la tête de Simon Tremblay des Saguenéens en allant récupérer la rondelle en zone défensive. Son geste avait alors entraîné une pénalité pour mise en échec à la tête suivi d'une extrême inconduite de partie.
« Je ne voulais pas le frapper à la tête », avait indiqué Laflamme après le match. Son entraîneur ne croît pas que le geste de son petit joueur ait été prémédité. « Jean-Christophe est un joueur fougueux et énergique. Il ne voulait certainement pas le blesser », s'est-il contenté de dire.
Raymond Bolduc a pris cette décision après avoir visionné la vidéo de l'incident, pris connaissances des rapports des officiels, rencontré les joueurs impliqués et parlé aux organisations. Il a de plus sollicité l'avis du comité consultatif en matière de sanctions disciplinaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.