Stefan Matteau confirme qu'il se joindra à l'Armada

Par François-David Rouleau
Trois jours après que l'Armada de Blainville-Boisbriand ait fait son acquisition des Saguenéens de Chicoutimi, Stefan Matteau fils a officiellement confirmé, mardi matin, qu'il se joindra à sa nouvelle équipe dès la saison prochaine.
« Je suis très excité de me joindre à l'Armada. J'ai déjà hâte à l'an prochain pour faire mes débuts avec ma nouvelle équipe dans la LHJMQ », a indiqué le jeune joueur de 17 ans dans une conversation téléphonique.
Avant de prendre sa décision finale, Matteau a tenu une discussion musclée à propos de son avenir avec l'entraîneur-chef des Fighting Sioux de l'Université du Dakota du Nord, Dave Hakstol, avec qui il avait paraphé une entente de quatre ans il y a moins de deux mois.
Hakstol n'était évidemment pas très heureux du choix final de l'attaquant en qui il voyait beaucoup de talent. Si Matteau avait tenté l'expérience des Fighting Sioux, il aurait évolué dans le plus bel environnement de la NCAA au sein d'une université où le hockey revêt une grande importance.
Son père, entraîneur-adjoint de l'Armada, est évidemment très heureux de voir son fils le rejoindre dans la formation. « Je suis content qu'il ait pris cette décision. Il me posait toujours plein de questions au sujet de l'équipe. En tant que père de famille, il va rentrer à la maison à tous les jours. En tant qu'entraîneur, nous allons vivre une belle expérience en plus de voyager ensemble sur la route. Au plus profond de moi-même, je voulais que mon fils vive dans l'environnement de l'Armada pour constater à quel point les joueurs sont bien traités ici », a mentionné Stéphane Matteau en entrevue.
L'athlète de 215 livres de nationalités canadienne et américaine terminera la saison dans l'équipe américaine de développement des moins de 18 ans parce qu'il désirait finir ce qu'il avait commencé l'an dernier. Ce programme lui permet de jouer contre des équipes universitaires de première et troisième divisions en plus des tournois internationaux et de la USHL.
Ayant disputé 30 parties cette saison, Matteau mène son équipe nationale des moins de 18 ans au chapitre des points et des minutes de pénalité. Il a marqué 10 buts et récolté 13 mentions d'aide. Joueur très robuste en raison de son gabarit imposant, il a amassé 110 minutes de pénalité.
Matteau met la situation au clair
Écorché par plusieurs depuis que son fils a quitté le Québec pour intégrer le programme américain à Ann Arbor, au Michigan, Stéphane Matteau a voulu profiter de cette confirmation pour mettre en lumière les décisions du passé.
« Quand notre fils a quitté pour les États-Unis, nous n'avons pas tourné le dos au programme de hockey québécois. Nous avons pris la meilleure option qui s'offrait à lui pour son développement en tant qu'hockeyeur, a mentionné le père. Ce n'était pas facile de le voir quitter la maison mais c'était la meilleure décision pour lui. »
Celui qui a passé quatre dans l'uniforme des Olympiques de Hull dans les années 80 est très fier d'avoir joué dans la LHJMQ. « En plus des études, le programme américain mettait l'emphase sur le développement physique plutôt que le nombre de partie jouée. Il joue moins de match, il est plus concentré sur ses études et il s'entraîne très fort hors de la patinoire. Quoi demander de plus ? C'est ce qu'il désirait à ce moment. Il devait passer par là. Maintenant, il veut venir jouer avec l'Armada et j'en suis très fier », a précisé le gagnant de la Coupe Stanley en 1994.
Quant à la relation qu'il entretiendra avec son fils lorsqu'il sera derrière le banc de la formation des Basses-Laurentides, Matteau n'est pas inquiet. « Nous avons déjà tenté l'expérience lorsqu'il jouait pee-wee avec les Conquérants. J'étais très dur envers lui pour qu'il se défonce à chaque partie. J'ai beaucoup appris depuis ce temps et en tant qu'entraîneur-adjoint, je vais pouvoir davantage l'encadrer et le conseiller. Il pourra aussi bénéficier des conseils de Joël et Jean-François. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.