Les Foreurs s'amèneront fatigués

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand tentera de vaincre les Foreurs de Val-d'Or pour une quatrième fois consécutive dimanche après-midi au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Les hommes de Jean-François Houle ont nettement eu l'avantage sur leurs rivaux de section lors des deux derniers affrontements. Au milieu du mois de décembre, ils l'avaient facilement emporté 6 à 1 à domicile puis 5 à 2 une semaine plus tard à Val-d'Or.
Pour espérer l'emporter avant de rentrer au bercail, les Foreurs devront puiser profondément dans leur ressource d'énergie puisqu'ils joueront un troisième match en moins de trois jours. Avant de débarquer à Boisbriand, ils auront visité les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec, deux lourdes commandes.
Mais du côté de l'Armada qui en sera à son deuxième et dernier match cette semaine, le gain n'est pas assuré. Dans la victoire aux dépends du Drakkar de Baie-Comeau jeudi soir, la troupe de Jean-François Houle a rencontré des adversaires coriaces qui n'ont jamais perdu espoir. Le Drakkar avait réussi à combler l'écart à plusieurs reprises avant d'abdiquer par manque de temps au tableau.
Même fatigués, les Foreurs ne seront pas à prendre à la légère. « Ils ont des joueurs gros et robustes. C'est une bonne équipe de hockey. Nous devrons être plus efficaces en zone défensive que lors du match contre Baie-Comeau durant lequel nous avons éprouvé quelques difficultés. Il faudra utiliser notre vitesse qui nous a bien servi contre eux en plus d'appliquer et respecter le système de jeu », a expliqué l'entraîneur-chef après l'entraînement.
Accusant neuf points de retard sur l'Armada, les Foreurs occupent le 13e rang du classement général. Les hommes de Marc-André Dumont devront connaître du succès s'ils désirent participer aux séries éliminatoires. Pour y arriver, leur gardien de but, François Tremblay, devra multiplier les bonnes sorties.
Ayant marqué à cinq de ses 19 dernières occasions en supériorité numérique, l'Armada pourra tirer avantage de ses récents succès puisque les Foreurs démontrent certaines difficultés à court d'un joueur. La formation de l'Abitibi présente un taux d'efficacité de 70,3 % en désavantage numérique à ses cinq derniers matchs.
Pour cet affrontement, Jean-François Houle pourra compter sur le retour de l'attaquant Raphaël Pouliot qui a purgé sa sentence d'un match. Jean-Christophe Laflamme manquera quant à lui une troisième partie en raison de sa suspension pour avoir donné un coup de coude à la tête d'un joueur des Saguenéens de Chicoutimi le 4 janvier.
Depuis sa perte, ses coéquipiers ont réussi à élever leur jeu d'un cran. « Nous avons une bonne profondeur à l'attaque. Aquin, Roy, Hodhod et plusieurs autres relèvent le défi que nous leur avons lancé », a mentionné l'entraîneur-chef qui placera à nouveau le gardien Étienne Marcoux devant le filet dimanche.
Après ce match, les deux formations se retrouveront à deux autres reprises avant la fin de la saison.
L'état des forces
Rappelé en renfort des Cantonniers de Magog pour remplacer Raphaël Pouliot qui purgeait sa suspension jeudi soir, l'attaquant Danick Martel a repris le chemin de l'Estrie après le match.
Laissé de côté jeudi en raison d'une blessure à un pied, le défenseur Vincent Richer devrait réintégrer l'alignement tandis qu'Alex Micallef pourrait manquer la partie en raison d'un virus.
Blessé au bas du corps, Félix Plouffe n'affrontera pas les Foreurs. Son cas est évalué sur une base quotidienne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.