Un premier gain à Gatineau ?

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand se rendra au Centre Robert-Guertin vendredi pour affronter les Olympiques de Gatineau. À ses deux premiers passages en Outaouais, la formation des Basses-Laurentides n'a pas réussi à leur soutirer une victoire.
Il s'agira du sixième affrontement entre les deux équipes cette saison alors que trois de ceux-ci ont nécessité la prolongation ou les tirs de barrage. Les hommes de Jean-François Houle tenteront de remporter un quatrième gain face à la troupe de Benoît Groulx. La tâche s'annonce difficile puisque les Olympiques excellent à domicile devant leurs bruyants partisans.
Depuis le début de la saison, ils ont amassé 30 points sur une possibilité de 44 sur leur patinoire. Mais l'Armada connaît aussi du succès sur la route comme en témoigne sa récolte de 23 points, ce qui lui vaut le septième rang de la LHJMQ.
Au cours du dernier duel au Centre d'excellence Sports Rousseau le 30 décembre dernier, l'Armada avait réussi à combler un écart de deux buts en troisième période pour finalement se sauver avec la victoire en prolongation grâce à un tir précis du capitaine Xavier Ouellet.
Jean-François Houle espère que sa troupe sera prête dès le début de la partie pour ne pas tirer de l'arrière vendredi soir. « C'est difficile de jouer contre eux. Ils possèdent des joueurs travaillants qui prennent avantage de tous les revirements. Il faudra donc demeurer concentrer, limiter nos erreurs et capitaliser sur nos chances de marquer », a précisé l'entraîneur-chef de l'Armada.
Originaire de Gatineau, le jeune gardien de but auxiliaire Storm Phaneuf n'aura pas la chance de jouer devant les membres de sa famille et ses amis. Houle a plutôt choisi de confier la tâche à Étienne Marcoux qui sera confronté au gardien François Lacerte devant les filets.
À l'attaque, Jean-Christophe Laflamme renouera avec l'action après quatre matchs de suspension. Félix Plouffe pourrait également réintégrer l'alignement si l'ailier gauche Olivier Hinse n'est pas remis d'un virus qui l'a forcé à rater quelques entraînements cette semaine.
Une équipe en reconstruction
Le directeur-général et entraîneur-chef des Olympiques, Benoît Groulx a apporté de nombreux changements à sa formation depuis le dernier match entre les deux équipes. Il a d'ailleurs envoyé son capitaine, Jean-Gabriel Pageau aux Saguenéens de Chicoutimi en retour d'Alexandre Michaud et de choix aux repêchages de 2013 et 2014. Au total, sept nouveaux joueurs ont pris place dans le vestiaire depuis la période des transactions qui s'est terminée le 7 janvier.
« Nous avons une jeune équipe. Il faut mettre l'accent sur le développement des joueurs. Je crois avoir amélioré notre défensive mais je dois m'attarder à l'aspect offensif de notre jeu », a affirmé Groulx en entrevue téléphonique.
Avec 24 parties à jouer pour chacune des deux équipes, la course aux séries éliminatoires s'enclenchera vers la fin du calendrier. Néanmoins, si la prochaine rencontre est importante pour l'Armada, elle l'est tout autant pour les Olympiques qui traînent à cinq points derrière.
« Ce match est très important si nous voulons rester dans la course et empêcher l'Armada de prendre sept points d'avance sur nous, a expliqué le pilote des Olympiques. Présentement, nous tentons de mettre tous les joueurs au même point et nous nous concentrons sur l'identité de l'équipe. Il faut penser à soi avant de penser à nos adversaires. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.