Points importants à l'enjeu

Par François-David Rouleau
Alors que l'Armada de Blainville-Boisbriand est tranquillement rentrée au bercail vendredi soir après sa victoire contre les Olympiques de Gatineau, l'équipe attend de pied ferme les Voltigeurs de Drummondville, dimanche après-midi au Centre d'excellence Sports Rousseau.
En provenance de Québec, la troupe de Mario Duhamel disputera son troisième match en autant de jours face à l'Armada. En profitant de leur victoire et de la défaite des Voltigeurs contre les Tigres de Victoriaville vendredi soir, les hommes de Jean-François Houle ont pris 12 points d'avance sur leurs prochains rivaux au classement de la section Telus Ouest.
Mais l'Armada ne devra pas se permettre une contre-performance puisque les Foreurs de Val-d'Or ne sont qu'à cinq points derrière, eux qui ont remporté leurs trois derniers matchs. Au même moment, ceux-ci disputeront d'ailleurs le second affrontement d'une série aller-retour contre les Huskies de Rouyn-Noranda dans l'épique bataille de la route 117. Une rencontre qu'ils ne voudront certainement pas échapper.
Lors du dernier match entre l'Armada et les Voltigeurs à Drummondville il y a deux semaines, la formation des Basses-Laurentides avait bien mal entamé le match en accordant les six premiers buts à ses adversaires avant de tenter une remontée spectaculaire en troisième période. Mais les cinq filets consécutifs n'avaient pas suffi pour se sauver avec la victoire.
Jean-François Houle espère, cette fois, que ses joueurs débuteront la rencontre en force. « Le dernier match contre eux est à oublier. Ce sera important de bien commencer la partie et de prendre l'avance. Nous devrons être constants. »
Pour ce sixième duel de la saison, l'entraîneur-chef misera sur la combativité. « Il faudra que nous soyons les premiers sur la rondelle et effectuer un bon échec-avant en appliquant beaucoup de pression sur leurs défenseurs », a-t-il ajouté après la séance d'entraînement des siens.
Premiers en désavantage numérique il y a quelques semaines, les Voltigeurs occupent maintenant le quatrième rang de la ligue à ce chapitre avec 81,4% d'efficacité. Une dégringolade pouvant être justifiée par son indiscipline, elle qui figure parmi les trois équipes les plus punies du circuit Courteau. Cela coïncide également avec ses deux petits gains à ses dix dernières sorties.
Quant à eux, les hommes de Jean-François Houle tenteront de tirer profit des problèmes de leurs rivaux de division même s'ils éprouvent quelques ennuis en avantage numérique. Treizième jeu de puissance dans la ligue, ils ont marqué quatre buts à leurs vingt dernières tentatives.
Dimanche après-midi, le gardien Étienne Marcoux obtiendra son septième départ consécutif devant la cage de l'Armada. Sa dernière soirée de congé remonte au 2 décembre dernier alors que William Racicot avait été envoyé devant le filet face au Drakkar de Baie-Comeau. Depuis, le gardien de 18 ans a pris part à tous les matchs de son équipe. En 26 matchs, il présente une moyenne de but alloué de 2,85 et un pourcentage d'arrêt de 0,906.
L'état des forces
L'attaquant Tommy Giroux connaîtra certainement un bon match face à ses anciens coéquipiers. Les Voltigeurs l'avaient placé au ballotage le 10 janvier avant que Joël Bouchard ne le récupère pour l'insérer dans son alignement. Il a amassé trois mentions d'aide en trois parties avec sa nouvelle équipe
L'ailier Olivier Hinse et Vincent Richer pourraient manquer un deuxième match consécutif dimanche. Tandis que Richer est blessé au bas du corps, Hinse récupère d'un virus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.