Premier arrêt dans les Maritimes

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand a mis le cap vers les Maritimes lundi en fin de soirée. L'équipe devra accomplir une lourde commande puisqu'elle disputera quatre matchs en cinq jours, dont trois durant le week-end. La troupe de Jean-François Houle visitera d'abord le Titan d'Acadie-Bathurst mercredi soir au Centre régional K.C. Irving.
Au premier affrontement à fin du mois d'octobre, l'Armada l'avait facilement emporté par la marque de 5-2 à domicile. Marc-Olivier Roy avait inscrit deux buts dans la victoire des siens. « Nous avions bien joué, s'est souvenu l'entraîneur-chef. Nous avions été opportunistes et nous avions réussi à contenir leurs bons joueurs. »
Depuis, l'alignement du Titan a subi quelques modifications. Le directeur-général Léo-Guy Morrissette a échangé deux gros morceaux de sa brigade défensive, Garrett Clarke et Jérémie Blain.
Malgré ces pertes, la troupe d'Éric Dubois réussit à gagner. Certains disent même que le départ de Clarke vers Gatineau a contribué à resserrer les rangs. Ils ont remporté six de leurs dix dernières sorties en plus de connaître du succès à domicile.
À l'attaque, l'entraîneur-chef peut compter sur des joueurs très talentueux dont Zach O'Brien, Sébastien Trudeau et Matthew Bissonnette. Ceux-ci ont inscrit 96 filets depuis le début de la saison, ce qui représente plus de la moitié des buts marqués par le Titan. Au total, ils ont amassé 231 points.
Ce n'est donc pas étonnant de voir les hommes d'Éric Dubois trônés au sommet de la LHJMQ en avantage numérique.
Pour contenir la cinquième meilleure attaque du circuit Courteau, les joueurs de l'Armada devront bien jouer défensivement. « Il faudra faire attention et jouer intelligemment. Ce sera important de limiter leurs chances de marquer. Nous devrons garder notre style de jeu simple et être opportunistes encore une fois », a précisé Jean-François Houle en entrevue téléphonique après l'entraînement des siens.
Malgré un nouveau cycle de reconstruction, Éric Dubois réalise un bon boulot avec le Titan. Sa formation occupe le troisième rang de la section Maritimes et le neuvième échelon du classement général de la LHJMQ avec une récolte de 51 points en 48 parties.
Il s'agira d'une autre rencontre importante pour l'Armada qui se doit de bien performer contre des équipes semblables à elle. « Je m'attends à un match offensif axé sur la rapidité et du jeu physique. Il faudra sortir de Bathurst avec les deux points pour consolider notre avance au classement », a souligné le pilote de la formation des Basses-Laurentides.
D'ailleurs, ce sera la dernière rencontre entre ces deux équipes cette saison puisque les formations de la section Telus Ouest ne jouent que deux matchs contre celles de la division des Maritimes.
Houle pourra compter sur le retour de son premier joueur centre, Jess Tanguy, qui avait manqué le match face aux Voltigeurs de Drummondville en raison d'une blessure à l'épaule.
Il enverra une fois de plus le gardien Étienne Marcoux devant la cage des siens. Le portier de 18 ans compte 17 victoires et huit revers jusqu'à maintenant cette saison.
Avec un surplus de joueurs en santé, Jean-François Houle devra nécessairement rayer de l'alignement un attaquant et un défenseur. Il prendra sa décision finale après l'entraînement matinal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.