Un concept intelligent pour s'améliorer

Par François-David Rouleau
Débarqué de France il y a trois ans, Philippe Dordet a depuis consacré son temps à construire un site web pour offrir un outil visuel aux jeunes joueurs de hockey. Son travail permet aussi de faciliter le travail des entraîneurs dans les ligues mineures du Québec. Pourtant, après analyse, le taux de consultation ne reflète pas la qualité du produit.
HockeyVisuel.com se veut une plate-forme visuelle intéressante pour la progression et l'amélioration des joueurs de hockey. Depuis plusieurs années, le support vidéo revêt une grande importance dans l'enseignement des notions d'un sport. Le réalisateur s'est donc basé sur une technique utilisée par le réputé club de soccer du FC Barlone en Espagne, une véritable pépinière de joueurs de soccer. Il a eu la brillante idée de transposer cette méthode à notre sport national.
Depuis plusieurs années, il est possible de constater que bien peu de jeunes hockeyeurs québécois réussissent à atteindre les ligues professionnelles. Il faut donc se questionner afin de savoir pourquoi, parmi les 215 000 joueurs des ligues mineurs, peu d'entre eux seront repêchés par des équipes de la LNH. Afin d'augmenter leurs chances de succès, les associations devraient avoir le développement et la progression constante de ses joueurs comme objectifs principaux.
C'est ce que tente Philippe Dordet par le biais de son site web parrainé et aidé par des joueurs de la Ligue nationale de hockey à la retraite, Daniel Marois et Stéphane Matteau, maintenant entraîneur-adjoint chez l'Armada de Blainville-Boisbriand. Dordet a réalisé, sur vidéo, toutes les notions fondamentales du hockey sur glace par des exemples concrets et des explications claires et précises.
« Le principe de base de Hockeyvisuel est d'apprendre les bases du jeu. Nous avons créé des clips comportant deux messages avec les stratégies à apprendre et à appliquer. Stéphane et Daniel sont d'excellents enseignants qui désirent inculquer les bonnes notions aux joueurs », affirme le concepteur en entrevue.
Cependant, cet outil n'a pas reçu les résultats espérés depuis sa mise en ligne. Même s'il a envoyé des messages personnalisés aux entraîneurs et présidents d'association à travers le Québec, Philippe Dordet confirme que bien peu d'entre eux ont pris la peine d'y jeter un coup d'œil ou de s'y inscrire.
Le président de l'Association du hockey mineur de Blainville, Philippe Magnenat, connaît Hockeyvisuel et son concepteur. Mais il n'a pas demandé à ses conseillers et à son association de s'y référer durant la saison. « J'ai rencontré M. Dordet à plusieurs reprises. Lorsqu'il a fait sa proposition, nous n'avions plus de temps parce qu'il était trop tard. Nous lui avons proposé de le rencontrer à la fin de la saison. Nous demeurons ouverts aux nouvelles idées », précise la tête dirigeante de l'une des plus grandes associations de hockey mineur au Québec.
Néanmoins, quelques dirigeants et instructeurs l'utilisent pour le développement de leurs joueurs. Richard Audette, entraîneur et frère aîné de Donald Audette qui a passé 16 ans dans la LNH, recourt à ce site web pour montrer les bonnes techniques à ses joueurs de Blainville. « C'est un outil très intéressant à regarder. J'ai constaté une nette amélioration et une progression constante de mes joueurs par la suite. J'aimerais beaucoup que les associations mineures l'utilisent sans faute. »
Du côté de la Fédération québécoise de hockey sur glace, le directeur des communications, Daniel Côté, ignorait l'existence de ce site web.
« À première vue, les techniques semblent bien expliquées mais il faut comprendre que nous ne pouvons pas soutenir toutes les initiatives. Nous encourageons les gens à s'impliquer dans le développement du sport mais nous devons respecter certaines normes. Nous avons d'ailleurs mis en place différents programmes pour aider les entraîneurs dans leur cheminement. Nous devrons analyser le site web Hockeyvisuel avant de prendre une décision. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.