Storm Phaneuf en renfort ?

Par François-David Rouleau
Les entraîneurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand pourraient faire appel aux services de la recrue Storm Phaneuf devant le filet pour les rencontres du week-end face aux Olympiques de Gatineau et des Remparts de Québec.
Si la blessure au genou d'Étienne Marcoux est plus sérieuse qu'il ne le croit présentement, Jean-François Houle devra accorder un troisième départ consécutif à Phaneuf vendredi soir. Toutefois, celui-ci n'a pas pris part à la séance d'entraînement des siens mercredi en raison d'un virus.
Marcoux s'est blessé au cours de la deuxième période du match face aux Wildcats de Moncton vendredi dernier. « Je suis sorti du filet pour aller chercher la rondelle et je me suis tordu le genou dans une craque de la patinoire. Le thérapeute m'a demandé si je voulais terminer le match puisque nous menions 5 à 0 à ce moment-là. J'ai tout de même décidé de le finir», a précisé Marcoux qui a bénéficié de quelques jours de repos.
Mercredi après-midi, le gardien de but de 18 ans a sauté sur la patinoire du Centre d'excellence Sports Rousseau en compagnie des entraîneurs afin d'effectuer quelques exercices de routine.
« La pratique s'est bien passée. J'ai été surpris de mon état, mon genou a bien réagi même si je ressens quelques petites douleurs », a-t-il admis après la séance d'entraînement.
Jean-François Houle ne semblait pas inquiet de la situation. « Nous devons composer avec les blessures au hockey. Nous pouvons compter sur un bon groupe de joueurs prêts à prendre la relève. Storm a bien joué contre le Rocket et les Sea Dogs. Étienne doit rencontrer le médecin jeudi après-midi et nous prendrons nos décisions par la suite », a expliqué le pilote de l'Armada.
Quant à lui, même s'il a raté l'entraînement, Phaneuf sera prêt à prendre la relève ce week-end. « Mon rôle est de soutenir Marcoux et comme gardien auxiliaire, je le remplacerai s'il n'est pas en mesure de jouer. »
Briser la glace
Même s'il a vécu son baptême de feu dans la LHJMQ samedi soir dernier dans une victoire face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, Phaneuf pourrait revivre cette expérience à domicile vendredi avec la visite des Olympiques de Gatineau.
Une équipe qu'il connaît très bien puisqu'il est natif de cette région. « Je ne suis pas nerveux à l'idée de les affronter ici mais je dois admettre que ce sera bizarre de jouer là-bas, près de chez moi », a précisé le jeune gardien de 16 ans.
Son premier départ en carrière restera graver dans sa mémoire. « C'était une très belle expérience contre le Rocket. En plus d'avoir gagné, j'ai reçu le titre de joueur du match par mes coéquipiers, j'étais très content. J'aurais aimé préserver mon blanchissage en troisième période mais l'important, c'est la victoire. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.