L'Armada se défait des Remparts en prolongation

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a triomphé 2-1 en prolongation contre les Remparts de Québec samedi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau à Boisbriand.
L'attaquant Jess Tanguy a compté le but gagnant à 3 :08 de la période de prolongation. Tanguy a complété un jeu de Xavier Ouellet et de Christopher Clapperton lors d'une montée à trois contre deux pour enfiler l'aiguille. « C'est une très bonne équipe et il a fallu travailler fort jusqu'à la fin pour les vaincre. Mes coéquipiers ont orchestré un beau jeu pour que je compte ce but. C'est toujours une sensation agréable que de donner la victoire à l'équipe », a affirmé le héros du match.
« Ça a été un très bon match de hockey. Il y a eu plusieurs chances de marquer des deux côtés et les gardiens de but ont fait des arrêts clés. On a essayé de ne pas créer trop de revirement parce qu'il y avait beaucoup de talent offensif de l'autre côté.
On les a bien contenus et on a réussi à les maintenir à l'extérieur de notre zone le plus souvent possible », a pour sa part expliqué Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada après le match.
Le déroulement
Le gardien numéro deux des Remparts, François Brassard, a entamé le match pour l'équipe de Patrick Roy qui avait subi une dégelée de 9-3 la veille contre l'Océanic de Rimouski. Mais les yeux des amateurs de hockey de la Rive-Nord de Montréal étaient rivés sur l'attaquant vedette russe des Remparts, Mikhail Grigorenko. Le meilleur pointeur chez les recrues du circuit Courteau a facilement démontré son grand sens du hockey à chacune de ses présences sur la patinoire. Aucun but n'a été compté en première période malgré le jeu fluide et rapide des deux équipes. Le premier arrêt de jeu a d'ailleurs été sifflé à la cinquième minute. Le gardien de l'Armada Étienne Marcoux s'est aussi signalé à plusieurs reprises durant le premier vingt en arrêtant les 15 tirs des Remparts.
Un coup salaud a par la suite marqué le début de la deuxième période à 4 :57. Le joueur des Remparts Gabriel Desjardins a alors assené une violente mise en échec par-derrière à Félix Plouffe derrière le filet du gardien de l'Armada. Plouffe s'en est malgré tout sorti indemne et l'Armada n'a pas su profiter de son avantage numérique par après. Le premier but du match a finalement été compté par les Remparts en supériorité numérique à 11: 23 du deuxième tiers. Grigorenko a été à l'origine de ce but. Il a servi une superbe passe devant le filet à Anthony Duclair qui n'a eu qu'à compléter avec un tir dans le haut du filet, c'était 1-0. L'Armada a failli répliquer en fin de période, mais Brassard a tenu le fort.
C'est donc en début de troisième période à 1 :16 que l'Armada a finalement réussi à résoudre l'énigme Brassard. Christopher Clapperton a alors poussé une rondelle libre devant le filet derrière la ligne rouge des buts et c'était l'égalité 1-1. L'Armada a finalement eu besoin de la période de prolongation pour gagner une 29e victoire cette saison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.