Un tournoi aux profits des études

Par François-David Rouleau
Près de 100 personnes étaient réunies dans une salle de l'Hôtel Imperia, à Saint-Eustache, jeudi soir à l'occasion de la première édition du tournoi de poker annuel de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Le coût d'entrée fixé à 100 dollars du billet, tous les profits de la soirée ont été versés dans le Fond d'études du club de hockey. Un fond qui sert à payer les études de tous les joueurs de l'équipe.
Le président et directeur-général de l'équipe, Joël Bouchard, se disait très heureux de la participation des amateurs. « Nous sommes chanceux de compter sur de bons partisans. Les profits serviront à aider nos joueurs dans leur cheminement scolaire. En devant obligatoirement suivre un programme d'études, nous voulons leur offrir tout ce dont ils ont besoins pour qu'ils connaissent du succès à l'école. »
Selon les règlements de la LHJMQ, sauf exception entérinée par la ligue, tous les joueurs doivent être inscrits à l'école. Certains d'entre eux poursuivent même le cheminement qu'ils ont entamé dans leur région natale. Ils présentent tous des cas différents demandant un suivi un quotidien. Si les plus jeunes fréquentent l'école secondaire, quelques vétérans sont maintenant rendus à l'université.
Ce tournoi aidera certainement l'Armada à renflouer les coffres du Fond d'études. « À chaque saison, un joueur peut coûter jusqu'à 4000 dollars en frais de scolarité. Nous sommes à l'écoute des besoins de chacun et nous prenons cette réalité très sérieusement », a ajouté Joël Bouchard.
Le gouverneur de la formation des Basses-Laurentides, Pierre Dion, a également pris part au tournoi. « Je suis agréablement surpris de la planification et de la réponse des amateurs. Le taux de participation est exceptionnel », a mentionné celui qui a effectué un retour dans l'univers du hockey en étant nommé à ce poste lors de la fondation de l'équipe l'été dernier.
Les amateurs de hockey et de poker étaient aussi conviés à défier les entraîneurs de l'Armada à la table. Joël Bouchard, Jean-François Houle et Stéphane Matteau ont bien rivalisé contre certains joueurs expérimentés.
D'ailleurs, ceux qui réussissaient à les éliminer du tournoi se méritaient chacun un chandail de l'Armada autographié par tous les joueurs. Les participants ont également reçu près de 10 000 dollars en prix de présence.
En plus de cet événement, l'organisation peut compter sur la contribution des amateurs lors des parties locales de l'équipe. À chaque match disputé au Centre d'excellence Sports Rousseau, les spectateurs sont conviés à participer à un tirage spécial où la moitié des profits sont remis au gagnant et l'autre, au Fond d'études de l'Armada.
« Si nos joueurs ont la responsabilité de réussir autant sur le plan scolaire que sportif, nous devons nous engager à leur fournir tout le support nécessaire à leur réussite », a précisé le président et directeur-général de l'équipe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.