Des difficultés à corriger

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand ont profité d'une journée de congé jeudi après être rentrés d'Abitibi aux petites heures du matin. Un court voyage de deux matchs qui auraient pu se révéler désastreux sans la victoire in extremis contre les Huskies de Rouyn-Noranda mercredi soir.
Les hommes de Jean-François Houle peuvent remercier Tommy Giroux qui a inscrit un tour du chapeau pour assurer le gain en prolongation. D'ailleurs, le petit attaquant s'est assuré d'une place dans l'histoire de la LHJMQ en marquant le but le plus rapide en prolongation. Il a fait bouger les cordages avec seulement cinq secondes d'écouler en surtemps.
Il a ainsi battu le record détenu par Joe Foglietta des Olympiques de Hull durant la saison 1984-1985 qui avait marqué à la sixième seconde du début de la prolongation. Andrej Nestrasil avait aussi égalé cet exploit en 2008-2009 avec les Tigres de Victoriaville.
Au-delà des performances de Giroux à Rouyn-Noranda, l'Armada n'a pas joué à la hauteur des attentes en début de semaine. Battue 5 à 1 par les Foreurs de Val-d'Or qui connaissaient un passage à vide, puis malmenée par les Huskies, la troupe de Jean-François Houle peut s'estimer chanceuse d'avoir trouvé le moyen de revenir avec une victoire en poche.
L'entraîneur-chef a admis que son équipe avait offert une meilleure performance à Rouyn-Noranda qu'à Val-d'Or où elle n'était pas en mesure de rivaliser avec ses adversaires. « Même si nous avons mieux joué contre les Huskies que la veille (mardi), ce n'est pas avec des performances comme celles-là que nous gagnerons nos prochains matchs. Nous avons trouvé le moyen de gagner, il faudra que nous soyons plus efficaces et nous devrons commettre beaucoup moins de revirements », a affirmé Houle.
Lors des prochaines séances d'entraînements, les instructeurs tenteront de resserrer la défensive qui a accordé 82 tirs au but en deux rencontres. L'Armada a accordé plus de 47 lancers aux Foreurs, une première depuis le 28 décembre alors que les Tigres de Victoriaville en avaient dirigés 50 en direction des deux gardiens de la formation.
Un alignement mal en point
Lors de ces rencontres, Jean-François Houle a dû puiser au plus profond des ressources de son équipe puisque plusieurs joueurs manquaient à l'appel en raison de blessures ou de maladies.
Le défenseur Aaron Hoyles ainsi que les attaquants Samuel Hodhod et Jean-Christophe Laflamme sont demeurés à domicile en raison d'un virus qui les a cloués au lit. Ils devraient être de retour pour le match de samedi soir contre l'Océanic à Rimouski.
En l'absence du défenseur Alex Micallef, blessé à un pied, et d'Aaron Hoyles, l'organisation avait rappelé Richard Castonguay des Panthères de Saint-Jérôme dans la Ligue junior AAA du Québec. Les entraîneurs ont procédé à son renvoi à Saint-Jérôme au cours de l'après-midi, jeudi. En deux parties, il n'avait récolté aucun point.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.