L'Armada ne craint pas la venue d'une équipe à Laval

Par François-David Rouleau
Au lendemain de l'annonce d'un investissement de 120 millions dans l'amphithéâtre de Laval, l'organisation de l'Armada de Blainville-Boisbriand ne craint pas la possibilité de voir débarquer les Bulldogs de Hamilton, le club école des Canadiens de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, au cours des prochaines années.
Le futur complexe comptera trois patinoires, dont l'une aux dimensions olympiques. Géré par Evenko, l'amphithéâtre pourra accueillir 10 000 personnes et sera utilisé à des fins sportives et culturelles. Lors de cette annonce lundi, les principaux acteurs ont révélé vouloir accueillir et héberger une équipe de hockey professionnelle. Même que cette proposition serait déjà sur la table.
Ce nouveau concept reprend celui du Centre d'excellence Sports Rousseau à Boisbriand. Celui-ci offre deux patinoires aux normes de la Ligue nationale de hockey, dont l'une peut accueillir 3250 personnes, en plus de compter deux petites glaces et deux patinoires synthétiques. Un projet estimé à près de 25 millions de dollars en 2009 auquel ont participé le gouvernement du Québec, Sports Rousseau ainsi que les villes de Boisbriand et Blainville.
Depuis juillet, le Centre d'excellence est devenu le domicile de l'Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Avec la participation de Québécor Media, Joël Bouchard et sa bande ont fait l'acquisition du Junior de Montréal durant l'été avant de déménager la formation sur la Rive-Nord.
Les partisans semblent avoir adopté leur nouvelle équipe. D'une valeur moyenne d'une quinzaine de dollars du billet, l'Armada affiche une moyenne d'assistance de 2991 spectateurs présents à chaque match après 27 parties disputées à domicile. Un excellent taux d'occupation pour une première campagne.
En spéculant sur la venue possible d'une équipe de la Ligue américaine de hockey, l'organisation de l'Armada ne croît pas que celle-ci lui arrache sa part de marché. « Nous n'avons pas de contrôle sur ce qu'il arrivera dans notre environnement au cours des prochaines années. Je me concentre sur la gestion actuelle de mon équipe et je ne me préoccupe pas des rumeurs, affirme Joël Bouchard en entrevue. Nous voulons offrir aux joueurs un tremplin vers les ligues professionnelles dans un cadre bien structuré. La LHJMQ se porte bien et toutes les équipes poussent dans la même direction pour connaître du succès. »
En s'établissant sur le boulevard Saint-Martin, le club école des Canadiens pourraient concurrencer l'Armada même s'il ne s'agit pas du même niveau de jeu. « La Ligue américaine présente un très bon calibre de jeu. C'est une ligue d'apprentissage mais il y a un déséquilibre évident dans chaque équipe. Tous les joueurs sont en compétition afin de pouvoir atteindre la LNH », a expliqué Bouchard qui a joué 20 parties avec les Bulldogs en 2007-2008.
Selon lui, les partisans ne délaisseraient pas l'Armada car ils s'identifient à l'équipe. « Nous avons une bande de joueurs qui travaillent à chaque match. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur de bons supporters. À notre première année, nous offrons de bonnes performances et nous voulons batailler pour faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires », a ajouté le président et directeur-général de la formation des Basses-Laurentides.
D'ailleurs, les spéculations ne semblent pas tracasser les dirigeants de la LHJMQ. « Le hockey occupe une place très importante au Québec. Si une équipe s'installe à Laval, les amateurs feront face à deux marchés complètement différents. La LHJMQ n'attire pas le même public que les circuits professionnels. Il faudra voir si une équipe s'installe là un jour », a affirmé Photi Sotiropoulos, directeur des communications de la LHJMQ en entrevue téléphonique.
L'Armada et la LHJMQ disposeront néanmoins de plusieurs mois afin de préparer un bon plan de match. Tandis que les travaux devraient être lancés à l'automne, le nouveau complexe pourrait ouvrir ses portes à la fin de 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.