Tommy Giroux, le recordman de l'Armada

Par François-David Rouleau
Mercredi soir le 8 janvier, Tommy Giroux s'installe à la gauche de Jess Tanguy pour débuter la période de prolongation contre les Huskies de Rouyn-Noranda à l'Aréna Iamgold. Les Huskies remportent la mise en jeu mais l'attaquant de l'Armada réussit rapidement à reprendre la rondelle en entrée de zone pour effectuer un tir au but.
Giroux fait scintiller la lumière rouge derrière le gardien Antonio Mastropietro avec seulement cinq secondes d'écouler à la période supplémentaire. Sans le savoir, il s'inscrit dans le livre des records de la LHJMQ et bat un exploit vieux de 28 ans. Du même coup, il obtient son premier tour du chapeau depuis ses débuts dans la ligue. À lui seul, il bat les Huskies 3 à 2, une soirée de rêve pour le petit attaquant originaire de la Vieille-Capitale.
Le but le plus rapide en début de prolongation appartenait à Joe Foglietta des Olympiques de Hull, en 1984-1985, qui avait marqué en six secondes. Andrej Nestrasil avait aussi égalé cet exploit avec les Tigres de Victoriaville durant la saison 2008-2009.
Ses coéquipiers lui ont annoncé ce nouveau record lorsqu'il a grimpé dans l'autobus après le match. « C'est un drôle de hasard, ça prend beaucoup de chance pour inscrire le but le plus rapide qui te permet aussi de réaliser un tour du chapeau. C'est tout un honneur d'entrer dans l'histoire de la ligue », a admis Giroux en entrevue.
Une décision difficile à avaler
Pourtant, quelques semaines auparavant, il vivait un moment difficile dans sa jeune carrière de hockeyeur. En raison d'une règle de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville l'avaient placé au ballotage en raison de son âge. Une décision difficile à accepter puisqu'il avait récolté 25 points en 42 parties.
« C'est une nouvelle qui fait mal à apprendre car je travaille toujours très fort. La direction des Voltigeurs m'a dit que ce n'était pas en raison de mon jeu. À cette annonce, je ne savais pas ce qu'il allait m'arriver et où j'irai jouer. C'était difficile à accepter. »
À la maison familiale depuis deux jours, il reçoit un appel de Joël Bouchard, le directeur-général de l'Armada, qui lui annonce qu'il jouera maintenant à Boisbriand. « Quand j'ai aperçu l'indicatif régional de Montréal sur mon téléphone, j'ai sauté de joie », raconte l'athlète de 19 ans.
La transition entre les Voltigeurs et l'Armada s'est effectuée rapidement. À son arrivée dans le vestiaire, l'équipe s'est révélée très accueillante. Le petit nouveau connaissait Étienne Marcoux et Cole Hawes puisqu'il s'entraînait avec eux durant l'été ainsi que Raphaël Pouliot et Samuel Hodhod, des coéquipiers chez les Cataractes de Shawinigan l'an dernier.
Depuis qu'il a endossé l'uniforme noir et blanc de l'Armada en janvier, Giroux a marqué trois buts et amassé cinq mentions d'aide en treize matchs en plus de marquer un but très important en tirs de barrage lors du passage de son ancienne équipe, les Voltigeurs, à Boisbriand le 22 janvier.
Son entraîneur, Jean-François Houle, est très heureux de compter sur lui dans la formation. « Tommy a de bonnes valeurs et il a été facile à intégrer dans l'équipe. Il a de bonnes habiletés et une excellente vision du jeu. Il travaille fort à chaque présence, c'est ce que nous lui demandons. Nous sommes contents de ses performances. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.