Les Saguenéens ont raison de l'Armada

Par Simon Dessureault
Les Saguenéens de Chicoutimi ont battu l'Armada de Blainville-Boisbriand 4-2 vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau.
Les Saguenéens ont obtenu 41 tirs au but dans cette victoire.
Même s'il a été chassé du match en fin de troisième période, le gardien de l'Armada Étienne Marcoux a sauvé les meubles à plusieurs reprises en effectuant 35 arrêts.
« Je ne peux pas blâmer mes défenseurs pour le nombre de tirs. Je sais qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient. Ils m'ont bien défendu parce que l'on se faisait beaucoup brasser autour du filet. Je respecte la décision des entraîneurs de m'avoir retiré en troisième. Je considère que j'ai connu une bonne soirée de travail quand même », a dit le jeune gardien après le match.
« Étienne a eu un très bon match et il a fait les arrêts clés. Ce n'est pas à cause de sa performance qu'on l'a sorti du match. C'est parce que l'on voulait donner un peu de millage à Storm Phaneuf », a pour sa part mentionné Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
Les Saguenéens ont connu un excellent début de match. Menaçant à plusieurs reprises dès les premières secondes de jeu, les efforts des Sags ont porté fruit rapidement à 2 :40. Alexandre Roy a alors ouvert la marque lorsqu'il s'est emparé d'un retour de lancer devant le filet, c'était 1-0 Chicoutimi. Mais après avoir vu ses adversaires obtenir les 13 premiers lancers du match, l'Armada a créé l'égalité à son deuxième tir à la 12e minute de jeu. Raphaël Pouliot a été l'auteur de ce but en avantage numérique après avoir trompé tout le monde en contournant le filet. Le gardien de l'Armada Étienne Marcoux a été solide durant cet engagement en arrêtant 15 des 16 lancers dirigés contre lui.
L'Armada a finalement pris son tempo après que les deux équipes aient joué de prudence dans les cinq premières minutes de la deuxième période. Les receveurs croyaient avoir pris les devants à la 13e minute, mais ils se sont fait refuser un but. La reprise vidéo a conclu que la rondelle n'a jamais pénétré l'intérieur du filet. Cette décision a redonné confiance aux Saguenéens pour le reste de la deuxième. Ils se sont toutefois butés à un Étienne Marcoux en grande forme.
Mais le cerbère de l'Armada ne peut pas tout faire seul. Une mauvaise pénalité de Marc-Olivier Roy à la 6e minute de jeu a permis de redonner les devants aux Saguenéens. Le défenseur Dominic Poulin a profité de cette supériorité numérique en marquant d'un tir des poignets de la pointe, c'était 2-1. Les Sags ont ensuite compté deux buts moins de trois minutes plus tard. Jean-Gabriel Pageau et Jérémy Grégoire ont respectivement compté les 3e et 4e buts de Chicoutimi. Ce dernier filet a chassé Marcoux du match au profit de Storm Phaneuf malgré 35 arrêts dans la soirée. Ce changement a semblé réanimer l'énergie de l'Armada qui a rétréci l'écart à 4-2 à 12 :58. Le but a été l'œuvre de Cédric Paquette, mais l'Armada n'est pas revenue dans le match.
« On a compétitionné, mais le match a été difficile pour nos défenseurs qui ont perdu d'importantes batailles le long des rampes. Les deux équipes ont travaillé fort, mais on a manqué de jus à la fin », a conclu l'entraîneur-chef.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.