À deux points de s'assurer du premier rang

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand pourrait s'assurer de décrocher la première position de la section Telus Ouest avec une victoire sur les Voltigeurs de Drummondville mercredi soir au Centre Marcel-Dionne.
Jumelé à une défaite des Olympiques de Gatineau contre les Mooseheads d'Halifax, un gain anéantirait tous les espoirs de ses rivaux de division de les rejoindre en tête de la section.
Jean-François Houle ne veut pas dire mission accomplie pour autant. « J'aime mieux attendre après le match. Rien n'est assuré dans cette ligue », a-t-il admis en souriant.
Mais les joueurs de l'Armada n'auront pas une mince tâche à accomplir pour ce septième et dernier affrontement de la saison. Des trois victoires acquises face aux Voltigeurs, ils en ont gagnées seulement qu'une en temps réglementaire, les deux autres ont nécessité les tirs de barrage.
« Ce sera encore une partie très importante. C'est une équipe que nous pourrions affronter au premier tour des séries éliminatoires. Les Voltigeurs jouent bien contre nous et ils pratiquent un style de jeu physique. Je m'attends à un match intense », a ajouté le pilote de l'Armada.
À chaque rencontre depuis le début de la saison, les deux formations ont offert du jeu physique et parfois très rude. D'ailleurs, lors des six matchs, l'Armada a accumulé 95 minutes de punition contre 107 pour les Voltigeurs. Il n'est donc pas étrange de voir l'équipe de Mario Duhamel au sommet de la LHJMQ pour son indiscipline.
Pourtant, ce n'est pas l'identité de l'équipe de Jean-François Houle. « Les Voltigeurs dérangent mais il ne faut se laisser faire. Les joueurs se tiennent entre eux et le jeu physique est un élément du hockey. Il faut rivaliser avec eux », a-t-il affirmé.
Les trois derniers matchs ont été ponctués de cinq bagarres. Le défenseur des Voltigeurs, Jonathan Oligny, semble avoir un malin plaisir à embêter les joueurs de l'Armada. Raphaël Pouliot et Vincent Richer ont dû jeter les gants à quelques reprises contre lui.
« C'est son style de jeu. Il aime déranger ses adversaires, a mentionné l'attaquant Raphël Pouliot qui s'est battu contre lui deux fois. Nous jouons en équipe et il ne faut pas se laisser faire. »
Il s'agira d'un match important pour Tommy Giroux qui a porté les couleurs des Voltigeurs jusqu'en janvier avant d'aboutir à Boisbriand. L'attaquant de 19 ans effectuera un retour à Drummondville. Quelques jours après son arrivée, il avait marqué un but important en fusillade pour permettre à sa nouvelle équipe de l'emporter contre son ancienne formation.
L'état des forces
Même si l'Armada n'a pas joué depuis vendredi, la formation des Basses-Laurentides se présentera dans le Centre-du-Québec un peu amochée.
Le gardien de but Storm Phaneuf pourrait remplacer Étienne Marcoux, affligé par un virus depuis quelques jours. Il s'agirait d'un cinquième départ pour la recrue qui réussit à connaître de bonnes performances.
Blessé à la cheville, tout indique que le défenseur Nikita Kolesnikovs ratera cet important rendez-vous. Le joueur de centre Félix Plouffe manquera également à l'appel en raison d'une blessure au bas du corps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.