Les champions s'amusent

Par François-David Rouleau
Il flottait une agréable ambiance au Centre d'excellence Sports Rousseau lorsque l'Armada de Blainville-Boisbriand a sauté sur la patinoire lundi en début d'après-midi.
Les champions de la section Telus Ouest ont profité de ce début de la semaine de relâche scolaire pour jouer une partie à quatre contre quatre. Le rythme effréné dicté par l'arbitre du moment, Stéphane Matteau, a laissé place à de belles pièces de jeu.
Il ne s'agit pas du premier exercice du genre. Les joueurs avaient disputé un match à trois contre trois il y a quelques semaines. Cette fois-ci, le hasard a déterminé des équipes.
« C'est plaisant de faire changement parfois. Cet entraînement nous permet de pratiquer plusieurs situations et de jouer à différentes positions », a affirmé Vincent Richer après le match remporté par son équipe en tirs de barrage.
Il ne manquait que le gardien de but Étienne Marcoux et le vétéran Jess Tanguy, tous deux sur les bancs d'école.
Blessé à la cheville, le défenseur Nikita Kolesnikovs a aussi manqué le match simulé pour subir des traitements à la clinique.
Alex Micallef a retrouvé ses coéquipiers, lui qui était à l'écart de la compétition depuis près d'un mois en raison d'une blessure à un pied. Son entraîneur croît qu'il devrait être de retour au jeu au cours de la fin de semaine.
Un week-end payant
Au terme d'une éclatante victoire par blanchissage sur les Saguenéens de Chicoutimi, la troupe de Jean-François Houle est rentrée à domicile aux petites heures du matin, dimanche, avec une récolte de cinq points sur une possibilité de six.
Le capitaine est très fier de l'équipe qui a terminé en tête de sa section. « C'est une belle expérience. Nous étions concentrés à gagner un match à la fois. Nous voulions nous améliorer à chaque jour et donner notre meilleur. Il ne faut pas lâcher parce que la saison n'est pas encore terminée », a observé Xavier Ouellet.
D'ailleurs, la formation renouera avec l'action dès mercredi soir face aux Tigres à Victoriaville. Il restera ensuite cinq parties à disputer en saison régulière. Les joueurs ne voudront certainement pas baisser le régime à l'aube de leurs premières séries éliminatoires dans l'uniforme noir et blanc.
Collecte de sang
L'Armada avait organisé une collecte de sang en collaboration avec Héma-Québec dans une école de Boisbriand en après-midi. Porte-parole de l'événement, Jean-François Houle a posé un geste de grande générosité en donnant du sang.
« C'est très important de faire ce genre de don. Ce n'est pas la première fois pour moi. Je me sens bien d'avoir fait un geste comme celui-là. C'est facile, rapide et j'aide une personne dans le besoin », a expliqué l'entraîneur-chef devant un autre donneur, Daniel Castonguay, qui en était à son 27e don.
Monique Paradis, superviseure de l'équipe d'Héma-Québec, semblait très contente de l'initiative orchestrée avec l'Armada. « Nous attendons à ce que 220 personnes donnent du sang aujourd'hui. Cela signifie que nous pourrions sauver jusqu'à 880 vies puisqu'un seul don peut sauver quatre personnes. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.