L'Armada se paye les Tigres

Par Nicolas Ducharme
En visite à Victoriaville mercredi soir, l'Armada de Blainville-Boisbriand y est allée d'une performance inspirée pour battre la quatrième meilleure équipe de la LHJMQ par la marque de 4-3 en fusillade.
La troupe de Jean-François Houle a fait preuve de caractère dans cette victoire puisqu'elle tirait de l'arrière 3-1 en fin de deuxième période. Le pilote n'a pas hésité à féliciter les siens pour ne pas s'être abattus malgré le pointage.
« Nous n'avons pas paniqué et nous sommes restés en contrôle de nos émotions. Nous n'avons pas dérogé de notre plan de match. »
C'est d'ailleurs le capitaine de l'équipe, Xavier Ouellet, qui a relancé ses collègues avec 26 secondes à faire à l'engagement. Il est parvenu à battre Brandon Whitney dans le haut de la cage, alors que le défenseur des Tigres Daniel Milan purgeait une punition de quatre minutes pour bâton élevé. Un tir faible que le gardien aimerait sans aucun doute revoir, mais qui a changé le vent de côté dans cette rencontre.
« C'est un but important. Notre attaque à cinq n'était pas à son meilleur. Nous avions eu quelques bonnes chances, mais ça n'avançait pas. Son but nous a donné des ailes », de dire l'entraîneur en chef.
Plusieurs tirs, peu de résultats
Gonflée à bloc en début de troisième, l'Armada est parvenue à égaler le pointage avec moins de cinq minutes écoulées au cadran quand Jean-Christophe Laflamme a profité de sa vitesse pour battre la défensive victoriavilloise et s'amener seul devant le portier qu'il a battu à sa droite.
Bien qu'ils aient décoché 15 tirs en troisième, les Tigres ont rarement mis le gardien Étienne Marcoux à l'épreuve puisque la défensive des visiteurs a tenu la menace éloignée du filet.
Jean-François Houle n'hésitait pas à donner le crédit à ses ouailles pour cette efficacité face à la puissante attaque des Tigres.
« Nous avons de bons joueurs et nous avons été bons défensivement. Je suis fier de leur effort ce soir. Nous nous préparons de la même manière, peu importe le club que nous affrontons. L'important, c'est de se présenter pour jouer au hockey. »
Les Tigres croyaient bien se sauver avec la victoire avec moins de quatre minutes à faire à l'engagement, mais leur but a été refusé puisque Stefan Fournier a été pénalisé pour obstruction sur Étienne Marcoux.
La prolongation n'ayant pas séparé les deux formations, la fusillade fut nécessaire. Marcoux s'est encore une fois montré solide alors que Raphael Pouliot a joué les héros en battant Brandon Whitney pour donner la victoire aux visiteurs.
L'Armada sera de retour au travail dès vendredi alors qu'ils recevront les Huskies de Rouyn-Noranda.