L'Armada se moque des Huskies

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a facilement battu les Huskies de Rouyn-Noranda 5-0 vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau.
@Texte:Le gardien recru de 16 ans de l'Armada Storm Phaneuf a effectué 22 arrêts pour mériter son premier blanchissage dans la LHJMQ. Phaneuf s'est aussi distingué en récoltant deux mentions d'assistance dans cette 37e victoire de l'Armada cette saison. « C'était un match excitant pour moi, mais la victoire est plus importante que le blanchissage. Les Huskies ont obtenu des bonnes chances de marquer et il fallait que je sois vigilant. Pour les deux passes, on peut dire que ça représente la cerise sur le sundae », a affirmé le jeune gardien après le match.
« Tu as tout le temps des chances de gagner quand ton gardien de but fait les arrêts clés. On a aussi bien joué offensivement parce que nos attaquants fonçaient constamment sur la rondelle », a de son côté affirmé Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
L'Armada a bénéficié d'une supériorité numérique dès la deuxième minute de jeu de l'engagement initial. Jess Tanguy, qui est maintenant le 18e meilleur marqueur de la LHJMQ, a bien failli donner les devants à son équipe durant cette séquence. Après avoir été laissé seul devant le filet, il a été frustré par le gardien des Huskies Robin Gusse. Mais l'Armada a finalement réussi à percer la muraille du gardien à 12 :47. Cédric Paquette a alors compté son 31e d'un tir précis de l'enclave, c'était 1-0. Storm Phaneuf a aussi eu à se surpasser à quelques reprises durant cet engagement.
Phaneuf a continué sur cette lancée en début de deuxième période. Les joueurs de l'Armada étant chancelants dans leurs sorties de zone, Phaneuf a dû faire trois superbes arrêts dans les deux premières minutes de jeu. À la sixième minute, il a aussi fait un arrêt spectaculaire de la jambière lors d'une échappée de Sven Andrighetto, le troisième meilleur marqueur de la LHJMQ chez les recrues.
« Phaneuf a fait des gros arrêts en deuxième période. On a mal commencé en deuxième et c'est lui qui nous a gardé dans le match », a ajouté l'entraîneur-chef.
La performante de Phaneuf a semblé réveiller ses coéquipiers quelques minutes plus tard. À 9 :27, Tommy Giroux a enfilé l'aiguille d'un tir des poignets dans la partie supérieur du filet, c'était 2-0. Phaneuf a d'ailleurs obtenu une assistance sur ce but. Jess Tanguy a ensuite triplé l'avance des siens avec son 20e un peu plus de sept minutes plus tard. Phaneuf a encore obtenu une passe sur le but.
L'Armada pensait bien avoir quadruplé son avance dès la 20e seconde de la troisième période. Mais Marc-Olivier Roy s'est fait refuser un but parce qu'il a frappé la rondelle plus haut que la hauteur des épaules. Ce quatrième but a toutefois été compté par Jess Tanguy à 3 :52. Après une belle montée, il a déjoué le gardien avec un bon tir des poignets dans la partie supérieure du filet. Il s'agissait d'un deuxième dans le match pour Tanguy. L'Armada a continué de s'amuser par la suite. Samuel Aquin à donner un cinquième but à l'équipe à 7 :54 après s'être échappé seul devant le gardien, s'en était fait des Huskies.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.