Un match important à l'approche des séries

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand entamera la dernière semaine de son calendrier régulier en affrontant les Olympiques de Gatineau au Centre Robert-Guertin mercredi soir.
La troupe de Jean-François Houle n'a pas réussi à dicter le ton au domicile des Olympiques où il est difficile de jouer en raison des partisans très bruyants. Pourtant, elle n'a jamais perdu face aux hommes de Benoît Groulx au Centre d'excellence Sports Rousseau comme le démontre sa fiche de quatre victoires.
Ce qui compliquera la tâche de l'entraîneur-chef, c'est que certains de ses meilleurs joueurs ne seront pas en mesure de jouer. Raphaël Pouliot, Jess Tanguy et Alex Micallef ne pourront pas endosser l'uniforme noir et blanc demain soir.
« Ce ne sera pas facile mais il faudra batailler pour obtenir la victoire. Nous jouerons à cinq défenseurs », a précisé Houle.
Blessés, Pouliot et Tanguy regarderont leurs coéquipiers disputer un match important puisque les Olympiques représentent une possibilité d'affrontement au premier tour des séries éliminatoires.
Micallef manquera la rencontre en raison de ses études. Étudiant à l'Université Concordia, il sera en examen au moment du match.
En raison de ces absences, l'organisation rappellera Robert Mackenzie, un attaquant de cinq pieds et neuf pouces, qui évolue avec les Lions du Lac Saint-Louis dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.
Même s'il manquera des éléments clés dans la formation, le pilote de l'Armada placera Storm Phaneuf devant le filet. Le jeune gardien de 16 ans disputera un premier match dans la LHJMQ dans sa région natale. Sa famille et ses amis pourront le voir à l'œuvre, lui qui a amassé deux mentions d'aide à son dernier départ qu'il a remporté par blanchissage aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda.
Les possibilités
Avec trois rencontres à disputer en saison régulière, l'Armada de Blainville-Boisbriand a surpris tous les observateurs. Ses 38 victoires lui ont assuré le premier rang de sa division il y a deux semaines.
En terminant au troisième rang de la LHJMQ, l'Armada pourrait rencontrer trois adversaires potentiels qui bataillent encore pour grimper au classement, le Drakkar de Baie-Comeau, les Wildcats de Moncton et les Olympiques de Gatineau.
Si les séries éliminatoires débutaient aujourd'hui, les hommes de Jean-François Houle se mesureraient au Drakkar de Baie-Comeau. Ce duel aurait permis à l'attaquant Raphaël Pouliot d'affronter son père, Mario, qui dirige l'équipe de la Côte-Nord. Mais cette confrontation père-fils sera impossible puisqu'il a été congédié mardi matin.
Toutefois, l'Armada a eu le meilleur sur le Drakkar cette saison grâce à sa fiche de trois victoires et une défaite.
Les Wildcats connaissent une baisse de régime depuis quelques semaines. Ce qui n'est pas de bon augure avec l'arrivée des séries éliminatoires. La formation de Danny Flynn n'a jamais gagné contre l'Armada en trois occasions.
Si les Olympiques devaient terminer au quatorzième rang et ainsi affronter l'Armada, le duel serait féroce puisqu'il s'agit de deux équipes travaillantes dirigées par d'excellents entraîneurs. Lorsque les séries débutent, les Olympiques peuvent faire des dommages. Mais l'Armada a compilé un dossier de cinq gains et deux défaites contre ses rivaux de section depuis le début de la campagne.
Voilà pourquoi le prochain match sera important pour chacune des formations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.