« Je voulais juste terminer ma mise en échec » - Vincent Richer

Par François-David Rouleau
Après l'éclatante victoire de 10 à 4 contre les Olympiques de Gatineau mercredi soir, le pointage et les quatre buts de Samuel Aquin n'étaient pas au centre des discussions dans l'entourage de l'Armada de Blainville-Boisbriand jeudi matin. C'est plutôt la mise en échec de Vincent Richer sur l'attaquant Tomas Hyka qui faisait jaser.
Rappelons que le défenseur de l'Armada a tenté de terminer sa mise en échec sur le meilleur attaquant des Olympiques qui a soudainement changé sa direction pour l'esquiver en entrée de zone à la fin de la première période.
« Je ne voulais pas le blesser mais simplement terminer ma mise en échec, a expliqué Richer avant l'entraînement des siens. Il a changé de direction comme il le fait souvent et moi j'ai gardé la mienne. L'arbitre m'a même confirmé que le coup était légal plus tard durant le match. »
Le geste impuni par les arbitres et la blessure sérieuse d'Hyka, qui ne reviendrait pas au jeu cette saison selon l'équipe, a soulevé la colère de l'entraîneur-chef des locaux, Benoît Groulx.
À la reprise des hostilités en deuxième période, il a piqué une crise aux arbitres en leur faisant savoir son mécontentement en jetant bâtons et poubelles sur la glace, ce qui lui a valu une expulsion de la partie.
Même s'il a répondu de ses actes en jetant les gants contre Rock Régimbald, le défenseur de l'Armada était devenu la cible de prédilection des joueurs des Olympiques. Ils ont ainsi essayé par tous les moyens de se faire justice par eux-mêmes en oubliant le match.
Les hommes de Benoît Groulx l'ont tellement pourchassé sur la patinoire, que Joël Bouchard et Jean-François Houle l'ont cloué au banc au dernier engagement.
Des menaces
L'animosité a même gagné les partisans gatinois qui ont tenté de s'en prendre, sans véritable succès, à ses parents qui assistaient au match. Son frère a même dû jouer au garde du corps pour le reste de la soirée. Depuis l'incident, il a également reçu de sérieuses menaces via son compte Facebook. Messages auxquels il ne semble pas accorder une grande importance.
L'athlète de 19 ans s'est entretenu avec le préfet de discipline de la LHJMQ, Raymond Bolduc, en fin de matinée jeudi. Dans le cas d'une suspension, la ligue devra annoncer sa décision avant le match face aux Remparts de Québec vendredi soir.
Son entraîneur, Jean-François Houle, ne pense pas qu'il y ait matière à suspension. « Nous ne prenons pas la décision finale mais Vincent a clairement gardé sa trajectoire sur la séquence. Nous espérons que Tomas Hyka pourra rapidement revenir au jeu pour les Olympiques. »
Nul doute que la table est mise pour le début des séries éliminatoires car l'Armada pourrait retrouver les Olympiques dès le premier tour la semaine prochaine. Ce qui ne déplairait certainement pas à Richer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.