Les Alouettes s'amusent avec des étudiants

Par François-David Rouleau
Samedi dernier, près de 100 personnes s'étaient réunies dans le gymnase de la Polyvalente Sainte-Thérèse pour acclamer et encourager les sept joueurs des Alouettes de Montréal venus disputer un match de basket-ball amical avec des élèves de l'École secondaire Saint-Gabriel.
L'activité se voulait également une levée de fonds pour les étudiants du premier cycle du secondaire afin de ramasser quelques dollars en vue d'un voyage éducatif à Paris du 28 mars au 5 avril prochain.
L'organisatrice de l'évènement, Karine Baudelot, a effectué un premier contact avec l'organisation des Alouettes de Montréal qui s'implique dans les écoles de la communauté par le programme Ensemble à l'école. Cette initiative des moineaux a pour but d'encourager et de motiver les enfants dans leur cheminement scolaire.
Parmi les joueurs présents, le receveur de passe éloigné, Éric Deslauriers, participe à ce programme pour une cinquième année consécutive.
« C'est agréable, nous nous amusons beaucoup avec eux. On leur explique aussi notre cheminement, ce que nous avons vécu et les défis que nous avons surmontés. Ils peuvent ainsi constater que nous sommes des personnes normales à l'extérieur du terrain. »
John Bowman, Dahrran Diedrick, Shea Emry, Scott Flory, Chima Ihekwoaba et Kristian Matte étaient les autres joueurs présents du côté des Alouettes qui ont remporté un match amusant par un pointage très serré.
Après la rencontre, ils en ont profité pour livrer un message de persévérance aux jeunes étudiants. « Il faut que les jeunes vivent d'espoir. Ils doivent faire ce qu'ils aiment dans la vie tout en continuant à pratiquer des activités sportives », a expliqué Éric Deslauriers.
Un message qu'Audrey Bissonnette, 14 ans, a bien compris alors qu'elle s'envolera bientôt vers Paris pour visiter des endroits qu'elle a bien hâte d'admirer. D'ailleurs, elle a su se démarquer sur le terrain grâce à de belles pièces de jeu et quelques paniers. « Jouer avec des professionnels nous montre qu'il faut persévérer et aller jusqu'au bout de ses rêves. Nous avons été privilégiés de jouer avec eux. »
Pour Mickaël Proulx, un grand gaillard de cinq pieds et dix pouces également âgé de 14 ans, cette partie lui a permis de côtoyer des joueurs plus grands que lui pour une rare fois. « C'est très spécial de jouer avec eux. C'est agréable et différent », a-t-il affirmé en esquissant un large sourire.
Forts d'une belle expérience, c'est avec de bons souvenirs que les élèves du volet international de l'École Saint-Gabriel, située à Sainte-Thérèse, se rendront dans la capitale française pour visiter de grands monuments. Durant leur séjour, ils visiteront le musée du Louvre et pourront admirer la tour Eiffel, l'Arc de triomphe et ils se promèneront sur les Champs-Élysées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.