L'Armada se prépare à affronter les Olympiques

Par François-David Rouleau
Les joueurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand ont sauté sur la glace du Centre d'excellence Sports Rousseau mardi après-midi pour un premier entraînement intensif en préparation à l'affrontement de premier tour contre les Olympiques de Gatineau qui débutera dès jeudi.
À l'exception de Samuel Aquin, tous les joueurs étaient présents sur la patinoire. Blessé au genou dans une mauvaise chute lors du dernier match de la saison dimanche, le petit attaquant ratera la série quatre de sept face aux Olympiques.
Il a subi des examens lundi mais il devra vraisemblablement passer un test d'imagerie par résonance magnétique un peu plus tard cette semaine. Dans le meilleur des cas, il pourrait effectuer un retour en deuxième ronde éliminatoire si l'Armada remporte la série.
Face aux Voltigeurs dimanche dernier, l'entraîneur-chef Jean-François Houle avait donné une journée de congé à plusieurs joueurs réguliers. Xavier Ouellet, Cédric Paquette, Samuel Hodhod et Jess Tanguy seront tous de retour dans l'alignement pour le début des hostilités jeudi soir.
Christopher Clapperton avait quitté la rencontre au deuxième vingt par mesure préventive dans la défaite en prolongation. Il sera à son poste à la gauche de Paquette.
À l'aube des séries éliminatoires, le pilote de l'Armada ne changera pas la recette qui lui a permis de terminer au troisième rang du classement général de la LHJMQ cette saison.
« Notre préparation ne change pas. Nous avons trois jours pour préparer la série contre les Olympiques. Nous devons pratiquer comme nous jouons nos matchs. Nous n'acceptons aucune erreur à l'entraînement et les joueurs doivent garder leur concentration », a expliqué Jean-François Houle.
D'ailleurs, il s'attend à une série chargée d'intensité et d'émotions. « La tension et la nervosité monteront au fil des jours. Nous en avons discuté en réunion d'équipe lundi. Les joueurs devront absolument gérer leurs émotions. »
Dans cette réunion, les instructeurs ont également parlé de l'équipe adverse. Après les incidents survenus la semaine dernière entre Vincent Richer et Tomas ainsi que la crise de l'entraîneur Benoît Groulx, le premier duel risque de dicter le ton de la série. Rappelons que Richer avait tenté de terminer une mise en échec sur Hyka qui s'est plutôt soldée par un coup de genou involontaire.
Richer avait été suspendu deux matchs pour son geste. Groulx avait également écopé d'une suspension pour sa colère envers les arbitres.
Chez les Olympiques, il faudra que Benoît Groulx joue d'ingéniosité car six attaquants réguliers manqueront à l'appel. Avec une défensive mal en point, François Lacerte devra faire des miracles entre les poteaux afin de donner une chance à son équipe de l'emporter.
Un succès à prolonger
Après une saison très convaincante, l'Armada devra maintenant montrer ce dont elle est capable en série éliminatoire. Jean-François Houle misera sur huit recrues qui ont connu du succès durant la campagne.
« Nos recrues apprendront des vétérans. Ce sera à eux de montrer le chemin vers la réussite. Je suis très confiant en nos meneurs. Les joueurs sont excités et cette série représente un bon challenge », a affirmé l'entraîneur-chef.
Les rondelles d'or
Mardi, la LHJMQ a dévoilé les finalistes dans toutes les catégories du Gala des Rondelles d'Or qui aura lieu à Montréal le 4 avril prochain.
Trois membres de l'Armada sont en nomination dans leur catégorie respective.
Xavier Ouellet figure parmi les finalistes à l'obtention du Trophée Émile « Butch » Bouchard remis au meilleur défenseur du circuit.
Jean-François Houle pourrait remporter le Trophée Ron-Lapointe pour l'entraîneur de l'année tandis que Joël Bouchard est en lice pour le Trophée Maurice-Filion remis au meilleur directeur-général.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.