Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début des hostilités entre l'Armada et les Olympiques

durée 17h50
21 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

L'Armada de Blainville-Boisbriand disputera le premier match de son histoire en séries éliminatoires de la LHJMQ jeudi soir en affrontant les Olympiques de Gatineau au Centre d'excellence Sports Rousseau.

À la veille de l'affrontement, les hommes de Jean-François Houle semblaient impatients d'amorcer cette série qui sera chargée d'émotions et d'intensité.

Le capitaine de la formation des Basses-Laurentides, Xavier Ouellet, entrevoit le duel d'un bon œil. Les vétérans devront démontrer leur leadership. « La série sera excitante. Il faudra se calmer et rester en contrôle de nos émotions. L'important, c'est de ne pas s'emballer trop vite et de prendre un match à la fois », a-t-il précisé après l'entraînement.

Efficace et étincelant en saison régulière, le gardien recrue Étienne Marcoux était visiblement excité à l'idée d'entamer les séries éliminatoires. « J'ai très hâte de me retrouver devant le filet et de vivre toute l'ambiance. J'attends ce moment depuis deux ans. Je suis prêt et je devrai me concentrer sur chacun des lancers dirigés vers moi. »

Marcoux a conservé la cinquième meilleure fiche parmi les gardiens de la LHJMQ cette saison. Il a remporté 28 victoires et subi la défaite à 12 occasions. Son pourcentage d'efficacité de 0,912 le place au troisième rang.

Son opposant, François Lacerte, a quant à lui terminé la saison au 16e rang chez les gardiens avec un dossier de 23 victoires et 37 défaites présentant un pourcentage d'efficacité de 0,891.

Chose certaine, les premiers instants de la rencontre risquent d'être très intenses, une semaine après les incidents survenus à Gatineau entre les deux formations.

L'attaquant de l'Armada, Cédric Paquette, croît que Vincent Richer et lui seront visés par les joueurs des Olympiques. « Ils seront sur notre cas, mais ça ne me dérange pas. Je suis prêt et j'ai très hâte. J'aime beaucoup le style de jeu robuste. Le jeu physique me donnera un avantage », a observé Paquette qui a terminé sa première saison dans le circuit Courteau avec 31 buts et 48 points.

Une recette à conserver

Comme ce fut le cas en saison régulière, les instructeurs de l'Armada ne changeront pas leur plan de match. La troupe de Jean-François Houle devra pratiquer le même style de jeu qui lui a permis de connaître du succès.

« Nous devrons contrôler la rondelle et laisser de la créativité aux joueurs en zone adverse, a observé l'entraîneur-adjoint Stéphane Matteau. Nous sommes durs à battre quand nous avons la rondelle. Nous avons simplifié notre jeu en cours de saison, cela nous a permis de gagner des matchs. »

Benoît Groulx encense l'Armada

Même si plusieurs joueurs réguliers manquent à l'appel chez les Olympiques, l'entraîneur-chef Benoît Groulx estime que son équipe est fin prête à affronter l'Armada. La formation de l'Outaouais semble confiante à l'aube de la série.

« Je lève mon chapeau à Jean-François Houle et Joël Bouchard pour le travail qu'ils ont accompli cette année. Il ne faut surtout pas oublier le travail incroyable des dépisteurs pour dénicher les joueurs talentueux qui ont connu une bonne saison », a affirmé d'entrée de jeu Benoît Groulx qui était en direction de Blainville.

« Il faudra porter une attention particulière à Xavier Ouellet qui s'est élevé au rang du meilleur défenseur de la ligue selon moi. Il a un impact considérable sur l'équipe. »

L'entraîneur-chef ne voulait pas dévoiler ses plans en vue du premier affrontement.

Le deuxième match sera disputé vendredi soir et la série se transportera ensuite vers Gatineau mardi et mercredi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...