L'Armada gagne le premier match facilement

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a triomphé 7-2 contre les Olympiques de Gatineau jeudi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau dans le cadre du premier match de la série quatre de sept.
Le meilleur compteur de l'Armada durant la saison régulière Jess Tanguy a compté un but et obtenu trois mentions d'assistance dans cette première victoire en série de l'histoire de l'Armada. Les joueurs de Jean-François Houle ont dominé 38-21 au chapitre des tirs au but. « C'était capital de gagner le premier match parce que l'on a l'avantage de la glace. Il en reste toutefois trois autres à gagner. Je suis content de l'effort des joueurs et on a profité de nos chances de marquer. Tous les joueurs ont contribué à la victoire et c'est ce qui fait que l'on ait dangereux », a affirmé Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada après le match.
Les Olympiques ont commencé le match de façon indisciplinée en écopant de trois pénalités dans les six premières minutes de jeu. Le gardien des Olympiques François Lacerte a toutefois résisté aux lancers dangereux de l'Armada durant ces jeux de puissance. Lacerte est d'ailleurs le gardien qui a arrêté le plus de tirs cette année dans la LHJMQ avec 1978. Mais c'est finalement à sa quatrième occasion en avantage numérique que l'Armada a compté le premier but de cette série à 15 :38 en première. Le défenseur Alex Micallef a alors saisi un retour de lancer du capitaine Xavier Ouellet pour enfiler l'aiguille. « Une chance que l'on a compté ce but parce que c'est toujours dur sur le mental de ne pas compter en plusieurs avantages numériques en début de match », a ajouté l'entraîneur.
L'Armada a remis cela moins de deux minutes plus tard lorsque Tommy Giroux a marqué avec un tir dans la partie supérieur du filet, c'était 2-0. Les joueurs de Jean-François Houle ont dominé 18-4 au chapitre des tirs au but en première période.
L'Armada a littéralement pris les commandes du match en deuxième période. À 6 :13, Cédric Paquette a triplé l'avance des siens avec un bon tir de l'enclave et Jess Tanguy a compté le quatrième but à 12 :15 immédiatement après une mise en jeu en zone adverse, c'était 4-0. Samuel Courtemanche a compté le premier but de Gatineau moins de 20 secondes plus tard, mais l'Armada a répliqué avec deux autres en fin de deuxième. Raphaël Pouliot et Marc-Olivier Roy ont marqué les 5e et 6e filets de l'Armada à la 17e et 19e minute respectivement.
Les Olympiques ont remplacé François Lacerte par Mathieu Bézeau pour démarrer la troisième période. Lacerte a fait face à une mitraille de 31 lancées durant les deux premiers tiers. Adam Chapman a compté pour Gatineau à 13 :07 pour réduire l'écart à quatre buts dans une cause désespérée, mais l'Armada a compté un 7e but moins d'une minute plus tard. Ce filet a été l'œuvre de Raphaël Pouliot pour qui il s'agissait d'un deuxième but dans le match.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.