L'Armada a pris le contrôle

Par François-David Rouleau
L'Armada de Blainville-Boisbriand a repris l'entraînement dimanche après-midi après avoir facilement vaincu les Olympiques de Gatineau à deux reprises au Centre d'excellence Sports Rousseau pour ainsi prendre les devants 2 à 0 dans la série.
Celle-ci se transportera donc vers le Centre Robert-Guertin, en Outaouais, mardi et mercredi soirs prochains. Si les Olympiques ne réussissent pas à contenir l'Armada, il pourrait s'agir de leur derniers matchs de la saison.
La troupe de Jean-François Houle a largement dominé celle de Benoît Groulx au cours des premières rencontres à Boisbriand. En plus d'avoir marqué douze buts et dirigé 70 tirs vers la cage de François Lacerte et Mathieu Bézeau, l'Armada n'a alloué que trois petits buts et 40 lancers à ses adversaires.
Une recette qui semble porter ses fruits puisque Jean-François Houle demandait un travail impeccable de la part de ses défenseurs. Grâce à une couverture défensive étanche et un travail acharné, ils ont réussi à museler l'adversaire.
Et ce, même si des attaquants, Dylan Anderson et Olivier Hinse, ont été convertis en défenseurs vendredi soir en raison de la suspension imposée à Nikita Kolesnikovs et de la pénalité d'inconduite de dix minutes infligée à Vincent Richer en troisième période.
Les attaquants ont appliqué une pression constante sur les arrières des Olympiques qui ont connu deux soirée de travail difficiles.
« Nous avons très bien joué en respectant notre plan de match qui était de maintenir notre échec-avant, a admis l'entraîneur-chef de l'Armada après la séance d'entraînement des siens dimanche. Nous voulions contrôler le jeu car nous sommes meilleurs lorsque nous avons la rondelle en notre possession. En mettant de la pression sur leurs défenseurs, ils n'avaient pas le temps et l'espace nécessaire pour effectuer leurs jeux. »
Du jeu robuste
Nettement avantagés au chapitre de la robustesse, les hommes de Benoît Groulx n'ont pas offert le style de jeu qui les a caractérisés au cours de la saison, eux qui ont été dominés au chapitre des mises en échec dans les deux rencontres. Les joueurs de l'Armada les ont doublés en distribuant 22 coups d'épaule.
« Nous avons pratiqué un style de jeu physique et intense en fin de saison qui nous a bien servi. Nous avons continué sur notre lancée. Les joueurs ont connu un bon départ, il faut que ça continue », a ajouté Jean-François Houle qui n'est pas surpris des performances de son équipe depuis le début de la série.
Ouellet signe avec les Wings
Le capitaine et défenseur de l'Armada, Xavier Ouellet, a paraphé son premier contrat professionnel avec les Red Wings de Détroit au cours de la journée de samedi.
Ouellet, un choix de second tour - 48e au total - des Red Wings lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, a connu sa meilleure saison dans la LHJMQ. Il a marqué 21 buts et récolté 39 mentions d'aide pour ainsi figurer parmi les meilleurs défenseurs du circuit Courteau.
« Je suis très content d'avoir signé avec Détroit. C'est un très bon feeling. J'ai franchi une première étape très importante, je dois continuer mon développement », a mentionné l'athlète de 18 ans qui a été félicité par tous ses coéquipiers.