L'Armada prépare sa prochaine bataille

Par François-David Rouleau
À 72 heures du début de leur duel face à l'Océanic de Rimouski, les joueurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand sont impatients de sauter sur la patinoire pour cette confrontation qui s'annonce longue et intense.
L'entraîneur-chef Jean-François Houle a bien hâte au début des hostilités car il commence à trouver le temps long à l'entraînement au Centre d'excellence Sports Rousseau. Sa formation est en situation d'attente depuis mercredi soir dernier.
Néanmoins, cette période lui permet de préparer sa troupe à toutes éventualités possibles en cours de deuxième ronde. « Nous pratiquons à chaque jour, il n'y a pas de relâchement. Nous répétons souvent les mêmes exercices pour que les joueurs les exécutent naturellement en situation de match. Il faut les conditionner parce que certains scénarios surviennent fréquemment dans un match », a-t-il précisé.
Elle leur permet aussi de déceler toutes les tendances offensives et défensives de leurs prochains adversaires. « Nous avons identifié plusieurs jeux qu'ils répètent souvent, a précisé l'entraîneur-chef en compagnie des instructeurs des gardiens de but, Marco Marciano et Maxime Vaillancourt. Nous les mettons en pratique à l'entraînement pour habituer les joueurs à bien réagir. L'Océanic compte plusieurs défenseurs qui aiment se porter à l'attaque. »
En plus des entraînements sur glace, l'équipe d'instructeurs a tenu quelques réunions d'équipe pour guider et informer chacun des joueurs. « Nous avons montré des séquences vidéos, identifié les forces et les faiblesses de Rimouski. Ils doivent se préparer mentalement à une série intense », a ajouté Jean-François Houle.
Outre les défenseurs qui appuient l'attaque, la troupe de Serge Beausoleil est excellente en avantage numérique. Elle a terminé la saison régulière au deuxième rang de la LHJMQ à ce chapitre. L'Armada devra se tenir loin du banc des pénalités durant cette série.
Alex Belzile a récolté 40 mentions d'aide et 45 points avec l'avantage d'un homme tandis qu'Alexandre Mallet a marqué 20 buts. L'arrière Jérôme Gauthier-Leduc a quant à lui amassé 37 points, un sommet dans la ligue chez les défenseurs, en pareille occasion.
Les vétérans de l'Armada s'attendent à un duel serré. Tout comme leur entraîneur, Xavier Ouellet et Tommy Giroux ont très hâte au début de la partie vendredi soir. « Nous pensons à un match à la fois. Il faut se concentrer sur la victoire et nous penserons au match suivant par la suite », a expliqué le capitaine.
Un commandant expérimenté
Depuis son arrivée dans la LHJMQ vers la fin de la saison 2009-2010 avec les Maineiacs de Lewiston, Jean-François Houle a maintenu une excellente fiche en saison régulière et en série éliminatoires.
Au printemps dernier, ses Maineiacs avaient éliminé les Wildcats de Moncton avant de disposer du Junior de Montréal en six matchs et de s'incliner devant les Sea Dogs de Saint-Jean en demi-finale.
Ironiquement, il dirige maintenant sept joueurs du Junior de Montréal qu'il avait éliminés l'an dernier. Xavier Ouellet, Raphaël Pouliot, Dylan Anderson, Jean-Christophe Laflamme, Alex Micallef, Matt Provost et Étienne Marcoux avaient dû lui servir la traditionnelle poignée de main en fin de série.
Un signe du destin, l'Armada a conclu la saison avec une fiche identique de celle des Maineiacs de Lewiston dirigés par Houle l'an dernier, soit 40 victoires et 28 défaites. L'équipe américaine avait alors réussi à accéder au troisième tour .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.