Des vétérans exemplaires

Par François-David Rouleau
Depuis le début de la saison, les trois joueurs de 20 ans de l'Armada de Blainville-Boisbriand jouent un rôle très important au sein de l'équipe. Raphaël Pouliot, Olivier Hinse et Dylan Anderson montrent la voie aux plus jeunes pour connaître le succès escompté en séries éliminatoires.
« Nous sommes chanceux de compter sur ces trois gars-là, a lancé Jean-François Houle quelques heures avant sa nomination au Gala des Rondelles d'or de la LHJMQ en tant qu'entraîneur-chef de l'année. Ce sont des leaders qui démontrent beaucoup d'ardeur au travail. Ils ont connu une bonne saison. Nous avions besoin d'eux pour solidifier notre expérience et se donner une chance d'aller loin en séries d'après-saison. »
Pour ces trois hockeyeurs, il s'agit du chant du cygne dans la LHJMQ. Voilà pourquoi ils donneront corps et âme pour connaître du succès. « Il faut en profiter, ce sont nos derniers moments dans le junior, il ne faut avoir aucun regret à la toute fin. Je n'ai pas encore digéré l'élimination à Montréal l'an dernier », a affirmé Raphaël Pouliot qui avait été éliminé en deuxième ronde par les MAINEiacs de Lewiston de Jean-François Houle.
Il a d'ailleurs connu sa meilleure saison en carrière avec l'Armada en marquant 24 buts et récoltant 49 points. Depuis le début des séries éliminatoires, il a amassé 8 points tout en créant de l'espace à ses compagnons de trio, Jess Tanguy et Tommy Giroux, pour leur permettre de performer à la hauteur de leur talent.
« Raphaël prend beaucoup de place sur la patinoire. Son jeu physique permet à ses coéquipiers de jouer plus librement. Il est bon dans tous les aspects du jeu », a précisé son entraîneur.
Rôle défensif
Même s'ils peuvent contribuer à l'attaque, Olivier Hinse et Dylan Anderson ont plutôt un rôle défensif au sein de l'équipe.
Arrivé à la date limite des transactions en janvier, Hinse amène une profondeur et beaucoup d'expérience dans l'alignement. Efficace au cercle des mises en jeu, l'attaquant peut marquer des buts mais il se concentre davantage sur son jeu en défensive.
« C'est excitant et émouvant en même temps de vivre ses dernières séries dans la LHJMQ, a raconté celui qui a marqué deux buts importants en prolongation au printemps dernier alors qu'il portait l'uniforme des Remparts de Québec. J'essaie d'apporter mon expérience aux plus jeunes de l'équipe et de les relaxer. »
Quant à Dylan Anderson, il accompli un travail très efficace en pivotant la troisième unité offensive. Il effectue tous les petits détails nécessaires pour aider son équipe à l'emporter à chaque match. Plutôt confiné aux missions défensives, l'attaquant a réussi à marquer 13 filets durant la saison.
« Son jeu m'a vraiment surpris l'année passée quand je l'ai affronté en séries, a admis Jean-François Houle. Son éthique de travail est exemplaire. Il est très efficace et ne triche jamais sur la patinoire. Il démontre l'exemple parfait aux recrues. »
Le pilote de la formation laurentienne a également mentionné que les résultats cette saison auraient été différents sans la contribution et l'ardeur au travail de ses trois joueurs de 20 ans.
Le directeur-général, Joël Bouchard, appuie les affirmations de son entraîneur. « Nos trois joueurs de 20 ans démontrent intégralement l'identité et la philosophie de l'Armada. Ce sont des joueurs de caractère très importants pour notre équipe. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.