L'Océanic remporte la première manche

Par Simon Dessureault
L'Océanic de Rimouski a battu l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-3 vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau dans le premier match de cette série huitième de finale au meilleur de sept parties.
L'attaquant Peter Trainor a brisé l'égalité 3-3 en fin de troisième période pour compter le but vainqueur et ainsi donner les devants 1-0 à son équipe dans cette série. Alexandre Mallet a obtenu une belle passe sur le jeu. « C'est une bonne équipe, mais notre échec-avant a été très efficace. On a mis de la pression sur leur gardien durant tout le match », a affirmé Mallet après le match, faisant référence au fait que l'Océanic a dominé 40-17 au chapitre des tirs au but.
« Ils ont donné tout un effort et ils étaient constamment les premiers sur la rondelle. Ils ont travaillé plus fort que nous, mais on va se retrousser les manches et on va revenir dans cette série », a pour sa part affirmé Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
Les partisans de l'Armada étaient survoltés avant même que la rondelle soit déposée pour la mise au jeu initiale. Les encouragements de la foule et une pénalité à l'Océanic à la deuxième minute de jeu ont permis à l'Armada d'ouvrir la marque dans cette série. Raphaël Pouliot a compté à la quatrième seconde de l'avantage numérique d'un tir des poignets de la pointe lorsque l'attaque massive se mettait en branle. L'Armada est d'ailleurs au troisième rang du circuit Courteau en série en avantage numérique comparativement à la 13e position en saison régulière. Mais l'Océanic a également profité de sa première supériorité numérique de la série pour répliquer un peu plus de deux minutes plus tard. Le défenseur Pier-Luc Pelletier a enfilé l'aiguille avec un tir précis de l'enclave, c'était 1-1. L'Océanic a ensuite continué à mettre le gardien de l'Armada Étienne Marcoux à l'épreuve à quelques reprises durant l'engagement. Les visiteurs ont d'ailleurs dominé 15-5 au chapitre des tirs au but en première.
L'Océanic a continué sur cette même lancée en début de deuxième période. Après que l'Armada eu obtenu son premier lancer de l'engagement à la sixième minute de jeu, l'Océanic a pris les devants 2-1 en comptant en désavantage numérique à 6 :51. Francis Beauvillier a marqué après un revirement des siens en zone neutre. Il a complété une montée rapide du joueur tchèque Jakub Culek. Mais l'Armada a réanimé la foule en comptant deux fois en un peu plus d'une minute à la treizième et à la quatorzième minute de la deuxième. Marc-Olivier Roy et Olivier Hinse ont été les auteurs de ces buts et c'était 3-2 Armada.
Le but de Roy a d'ailleurs été marqué en avantage numérique encore une fois. Il a complété un spectaculaire jeu tic-tac-toe d'Alex Micallef et Christopher Clapperton pour l'occasion. « On a été opportuniste en avantage numérique, mais eux aussi, alors il faut plus que ça pour gagner un match », a ajouté Houle.
Les joueurs de l'Océanic n'ont toutefois pas lâché. Après avoir appliqué de la pression dans la zone de l'Armada dès le début de la troisième, leurs efforts ont porté fruit à 4 :52 puisque l'attaquant Jean-François Plante à créer l'égalité 3-3. Ce but a été compté sur le 30e tir du match de Rimouski. C'est finalement avec 3 :51 à faire en troisième que l'Océanic un quatrième but. Peter Trainor a alors compté sans aide. Pert Straka a complété la marque dans un filet désert pour l'Océanic.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.