L'Armada nivelle la série

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a blanchi l'Océanic de Rimouski 2-0 samedi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau à Boisbriand. L'Armada crée donc l'égalité 1-1 dans cette série au meilleur de sept parties.
Le gardien de l'Armada Étienne Marcoux a arrêté les 29 tirs dirigés contre lui pour signer le premier blanchissage de l'histoire de l'équipe en série. « Il fallait absolument gagner ce match pour ne pas tirer de l'arrière 0-2 en arrivant à Rimouski. Je suis satisfait de ma performance, mais je dois une fière chandelle à mes coéquipiers qui ont fait du très bon travail en désavantage numérique entre autres », a affirmé Étienne Marcoux après le match.
« Étienne a fait les arrêts clés et les joueurs ont gagné beaucoup de batailles le long des rampes. Tous les trios ont contribué à la victoire et on a déjà hâte au troisième match », a pour sa part mentionné Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada.
Raphaël Pouliot a de son côté obtenu un but et une passe dans la victoire.
Le déroulement du match
L'Océanic a repris là où il avait laissé la veille en obtenant neuf tirs au but contre un pour l'Armada dans la première moitié de la première période. Rimouski en avait compilé 40 dans le premier match contre un maigre total de 17 pour la troupe de Jean-François Houle. L'Armada a ensuite bénéficié de deux avantages numériques consécutifs, mais il n'a pas capitalisé. Aucun but n'a donc été compté dans le premier engagement.
C'est finalement Jess Tanguy, le meilleur pointeur des deux équipes depuis le début des séries, qui a ouvert la marque à 4 :30 du deuxième tiers. Le but a été compté en avantage numérique lorsqu'il a servi une superbe feinte au gardien de l'Océanic Jacob Gervais-Chouinard.
L'Armada doit par la suite le maintien de son avance de 1-0 à Étienne Marcoux. Le cerbère a sauvé les meubles à quelques reprises. La performance du gardien a semblé inspirer les joueurs de l'Armada. Ces derniers ont doublé leur avance à 13 :20 en avantage numérique. Raphaël Pouliot a marqué son 4e des séries en faisant dévier un tir de la pointe d'Alex Micallef.
La défensive de l'Armada a grandement contribué en troisième période à maintenir le jeu blanc d'Étienne Marcoux. Les joueurs ont bloqué quelques tirs tout en soutirant la rondelle aux joueurs de l'Océanic lors de montées de ces derniers en zone offensive.
Cette série se transporte à Rimouski mardi et la table est mise alors que les esprits se sont échauffés en fin de match. Un total de 14 pénalités pour conduite antisportive ont été décernées dans les six dernières minutes du match.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.