L'Armada veut prendre les devants

Par François-David Rouleau
Lundi matin, l'Armada de Blainville-Boisbriand a pris la route du Colisée de Rimouski où elle disputera les deux prochains matchs de sa série face à l'Océanic, mardi et mercredi soirs.
La troupe de Jean-François Houle avait réussi à égaler la série grâce à une victoire par blanchissage, 2 à 0, samedi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau. Les officiels avaient décerné 27 pénalités au cours des cinq dernières minutes de jeu. D'ailleurs, six joueurs de l'Océanic avaient été expulsés de la rencontre.
Néanmoins, l'entraîneur-chef de l'Armada ne croît pas que cette fin de match tumultueuse se reproduise à Rimouski. « Je crois que l'Océanic sera plus discipliné. Les arbitres ont accompli du bon travail samedi, ils devaient agir ainsi pour tenter de calmer les esprits et empêcher les débordements. »
Des propos partagés par le vétéran Raphaël Pouliot qui a marqué un but en plus d'ajouter une mention d'aide lors du dernier match. « Il faut jouer au hockey si nous voulons gagner et prendre les devants, a affirmé l'attaquant qui a également admis qu'il avait connu une soirée difficile vendredi. Nous devons garder un style de jeu simple et éviter les revirements. »
Depuis le début de cette seconde ronde, la formation des Laurentides a distribué 25 mises en échec, neuf de plus que sa rivale du Bas-Saint-Laurent. L'attaquant Jean-Christophe Laflamme mène les siens avec ses sept coups d'épaule. À chaque fois qu'il saute sur la patinoire en compagnie des vétérans Dylan Anderson et Olivier Hinse, il fait sentir sa fougue en pratiquant un style jeu physique.
« Nous avons connu deux matchs intenses et les prochains le seront aussi », a fait remarquer l'ailier droit qui n'a pas lâché d'une semelle le défenseur de l'Océanic Samuel Morin depuis les premières minutes de cette série.
Contenir l'adversaire
L'Armada devra contenir la troupe de Serge Beausoleil qui a dirigé 69 lancers en direction du filet d'Étienne Marcoux depuis le début de cette série. Elle devra notamment réussir à s'imposer à égalité numérique puisqu'elle n'a inscrit qu'un seul de ses cinq buts à forces égales.
À l'opposé, les unités spéciales connaissent du succès. L'attaque massive a produit quatre filets en 15 occasions pour ainsi occuper le quatrième rang de la ligue à ce chapitre. Classée au sixième échelon, l'infériorité numérique n'a accordé qu'un seul but dans cette série.
Avant de quitter Boisbriand en fin de matinée, Jean-François Houle a tenu une séance d'entraînement de 45 minutes. « Je crois que nous étions nerveux. Les joueurs de l'Océanic ont appliqué un bon échec-avant. Nous avons pris de mauvaises décisions aux lignes bleues qui ont créé des revirements. Les cinq premières minutes des prochains matchs seront très importantes. »
Jean-François Houle ne prévoit pas changer son alignement pour l'affrontement de mardi soir. Il emploiera encore sept défenseurs. Étienne Marcoux défendra à nouveau le filet de l'Armada, lui qui présente un pourcentage d'arrêt de 0,901 à ses six premiers matchs éliminatoires.
Recrutement
Lundi, la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a publié son classement final des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage amateur qui aura lieu au Consol Energy Center de Pittsburgh les 22 et 23 juin.
Étienne Marcoux occupe le onzième rang des gardiens nord-américains tandis que l'attaquant Christopher Clapperton figure au 199e rang des patineurs en Amérique du Nord.
La LHJMQ compte 32 joueurs sur cette liste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.