L'Armada a repris l'avantage de la glace

Par François-David Rouleau
À son retour de Rimouski jeudi matin avec une victoire en poche, l'Armada de Blainville Boisbriand a réussi à reprendre l'avantage de la patinoire dans la série l'opposant à l'Océanic. Elle tentera de signer un troisième gain à domicile vendredi soir pour ainsi prendre les devants dans cette série.
Les hommes de Jean-François Houle semblaient confiants de reprendre l'avance 3 à 2 devant leurs partisans malgré une défaite en prolongation encore fraîche à leur mémoire. Jeudi après-midi, quelques-uns d'entre eux ont sauté sur la glace du Centre d'excellence Sports Rousseau pour se délier les jambes. Les autres se sont contentés d'un entraînement en gymnase.
Bien qu'ils n'aient pas remporté les deux rencontres à Rimouski comme ils le désiraient, les joueurs étaient satisfaits de leurs sorties au Colisée de Rimouski où ils ont d'ailleurs comblé un déficit de trois buts en troisième période mardi soir pour se sauver avec une victoire de 5 à 3.
Jean-François Houle estime que ses hommes ont appris de ces différentes situations en saison régulière. « Nous avons appris à gagner et à perdre au cours de l'année. Nous sommes souvent revenus de l'arrière et nous avons aussi perdu de bonnes avances. Ce n'est pas facile de perdre en prolongation mais nous avons acquis de l'expérience. »
Même s'il s'agit du cinquième match entre les deux équipes, le pilote de l'Armada refuse d'affirmer qu'il s'agira de la partie la plus importante de la saison. « Pour gagner une série, il faut quatre victoires. Nous nous battrons pour la troisième victoire vendredi soir. Il restera ensuite la quatrième, » a-t-il expliqué.
Puisque les parties impaires sont névralgiques en séries éliminatoires, Houle a tout de même admis que « ce sera une partie très importante. Il faudra profiter de l'énergie de la foule pour connaître un bon début de match. »
L'Armada devra aussi profiter de ses chances en avantage numérique. Elle a réussi à marquer six filets en 26 occasions depuis le début de sa bataille contre l'Océanic. Elle s'est également bien défendu à court d'un joueur contre l'une des meilleures attaques à cinq du circuit en accordant trois buts en 17 occasions.
Des succès attribuables au bon rendement du gardien de but Étienne Marcoux qui multiplie les arrêts clés. Il présente d'ailleurs une moyenne de buts alloués de 2,63 et un pourcentage d'arrêt de 0,920 depuis le début de cette série. Un dossier nettement supérieur à son vis-à-vis Jacob Gervais-Chouinard.
Jean-François Houle n'a pas encore déterminé son alignement en vue du prochain match. Il prendra les décisions finales à quelques heures de l'affrontement.
L'organisation de l'Armada demanderait aux spectateurs de se vêtir en blanc pour encourager leur équipe locale.
Une guerre de tranchée
Les deux formations se livrent une véritable guerre de tranchée depuis le début des hostilités il y a une semaine. L'Océanic avait réussi à enlever les honneurs de la première manche à Boisbriand. L'entraîneur-chef du Bas-Saint-Laurent, Serge Beausoleil, est bien conscient que ce duel est loin d'être terminé.
« C'était important d'égaliser la série pour ne pas faire face à l'élimination. Nous pensons à un seul match à la fois. Quand la rondelle tombe sur la glace, nous avons la moitié des chances de gagner. L'Armada revient souvent de l'arrière. Ce sera encore une bonne bataille demain », a-t-il affirmé en ne voulant pas dévoiler l'identité de son gardien de but.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.