L'Armada reprend les devants dans la série

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a vaincu l'Océanic de Rimouski 3-2 vendredi soir au Centre d'excellence Sports Rousseau et ainsi prendre les devants 3-2 dans cette série huitième de final au meilleur de sept parties.
L'Armada est revenu de l'arrière 0-2 pour marquer trois buts sans ripostes à partir de la fin de la deuxième période et se sauver avec la victoire. Tommy Giroux a compté le but gagnant en toute fin de troisième période. « Il n'y a pas de mots pour décrire la sensation que l'on peut ressentir quand on compte un but d'une aussi haute importance. L'Océanic a offert une très bonne adversité, mais on a travaillé plus fort qu'eux », a affirmé le jeune Giroux après le match.
« Il y a toujours de nos joueurs qui se lèvent pour prendre les choses en main depuis le début de l'année. On a gardé notre calme et on a remonté la pente grâce à l'effort de tout le monde cette fois-ci », a de son côté mentionné Jean-François Houle, l'entraîneur-chef de l'Armada après le match.
Le gardien numéro deux de l'Océanic Carl Hozjan a entrepris le match. Il avait remplacé Jacob Gervais-Chouinard lors du match de mercredi. Mais c'est le gardien de l'Armada Étienne Marcoux qui s'est fait remarquer dès la deuxième minute de jeu. Il a effectué tout un arrêt de la mitaine lorsque le défenseur de l'Océanic Ryan MacKinnon s'est retrouvé seul devant lui. Rimouski a ensuite pris les devants 1-0 à 7 :26 de la première période. L'attaquant Peter Trainor a poussé un retour de lancer du défenseur Jérôme Gauthier-Leduc entre les jambières de Marcoux. Les deux joueurs s'étaient auparavant amenés à deux contre un dans la zone de l'Armada. Rimouski a dominé 15-7 au chapitre des tirs au but durant cet engagement.
Marcoux a de nouveau été sollicité fortement en début de deuxième. Et comme il ne peut tout faire seul, l'Océanic l'a finalement déjoué de nouveau à 7 :45. Alexandre Mallet a compté son cinquième des séries alors que les joueurs de l'Océanic menaçaient devant le filet depuis quelques instants. L'Armada s'est par la suite réveillée quelque peu à mi-chemin en deuxième, mais Hozjan a tenu le fort à ce moment. Il a entre autres fait un bel arrêt lors d'une échappée de Marc-Olivier Roy. Mais c'est finalement à 15 :06 en deuxième que l'Armada s'est inscrit au tableau. Le capitaine Xavier Ouellet a bien monté la rondelle en zone adverse pour aller déjouer Hozjan, c'était 2-1. Étienne Marcoux a obtenu une passe sur ce but. « On a commencé à appliquer un meilleur échec avant à partir de la moitié de la deuxième période. Étienne a aussi fait de gros arrêts dans cet engagement pour nous garder dans le match », a ajouté Jean-François Houle.
Ça promettait donc pour la troisième période. L'ambiance était à son comble alors que les partisans encourageaient leur équipe à créer l'égalité. Hozjan a donc été bombardé de toutes pièces par les joueurs de l'Armada. Les efforts ont finalement porté fruit et Jean-Christophe Laflamme a créé l'égalité 2-2 lors d'une échappée. Le but dramatique de Tommy Giroux a finalement été marqué alors qu'il ne restait que 1 :54 au cadran. Il a marqué en contournant le filet alors que le gardien a été pris par surprise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.