Un match sans lendemain pour l'Armada

Par François-David Rouleau
Incapable de couler l'Océanic de Rimouski dimanche après-midi lors du sixième match de la série, l'Armada de Blainville-Boisbriand disputera le premier match ultime de sa jeune histoire mardi soir au Centre d'Excellence Sports Rousseau.
Chez l'Armada, quatre joueurs ont connu l'effervescence d'un match décisif au cours de leur carrière junior. De ce nombre, Olivier Hinse et Olivier Picard en avaient disputé deux l'an dernier alors qu'ils s'alignaient respectivement avec les Remparts de Québec et les Olympiques de Gatineau.
Samuel Hodhod et Tommy Giroux l'avaient également vécu face aux Remparts de Québec en deuxième ronde.
Mardi, ces quatre joueurs pourront partager leur expérience avec leurs plus jeunes coéquipiers alors que l'Océanic a forcé la présentation de ce septième match. Mais ils pourront aussi compter sur des instructeurs qui cumulent plus de 1900 matchs professionnels.
L'entraîneur-chef Jean-François Houle n'a jamais vécu cette situation dans la LHJMQ mais il a disputé plusieurs matchs ultimes lorsqu'il a joué et dirigé dans la NCAA aux États-Unis. « Ce sera une partie excitante. Je crois que le pointage sera à l'image de cette série très serrée. Ce sera plaisant de le jouer à la maison devant nos partisans qui nous encourageront. »
Bien qu'il s'agisse d'une rencontre sans lendemain, le pilote de l'Armada n'a pas changé la préparation de son équipe pour autant. Il adoptera un plan de match efficace axé sur l'exécution du jeu et la possession de la rondelle en demandant à ses hommes d'éviter les revirements.
Le directeur-général, Joël Bouchard, estime quant à lui que « les petits jeux feront la différence. Il faudra que nous soyons concentrés sur le match. »
Sans surprise, Houle confiera le filet à Étienne Marcoux qui disputera son baptême de feu en pareille occasion. Le jeune gardien a été prodigieux depuis le début de cette confrontation. Il a donné une chance de gagner à ses coéquipiers à tous les matchs.
Le bagage de Matteau
De tous les membres de l'Armada, l'entraîneur-adjoint, Stéphane Matteau est celui comptant le plus d'expérience lors d'un septième match en séries éliminatoires. Il a vécu une telle situation à quatre reprises dans les rangs professionnels.
Lorsqu'il a remporté la Coupe Stanley avec les Rangers de New York en 1994, Matteau avait déjoué Martin Brodeur en prolongation, éliminant du même coup les Devils du New Jersey en finale de la conférence de l'Est.
Ses Rangers avaient ensuite vaincu les Canucks de Vancouver en sept matchs lors de la finale de la Coupe Stanley.
« Je me souviens que le jeu se développait tellement vite. Tu dois te concentrer sur ton rôle principal. C'est agréable de participer à ce genre de partie. Nos meneurs s'étaient levés dans le vestiaire. Mark Messier nous parlait beaucoup de son vécu », a-t-il raconté à la veille de l'affrontement décisif de l'Armada.
Selon lui, il s'agit des plus beaux moments dans la carrière d'un joueur. « Ils doivent contrôler leur jeu et leurs émotions. J'espère qu'ils vont savourer le moment car ils s'en rappelleront longtemps, que le résultat soit positif ou négatif. »
Pour bénéficier de l'avantage de la patinoire et de l'appui maximal de ses partisans, l'Armada demanderait aux spectateurs de se vêtir en blanc.
La rencontre sera présentée sur les ondes de TVA Sports dès 19h00.