À Rimouski pour couler l'Océanic !

Par François-David Rouleau
Au lendemain d'une surprenante victoire grâce à une troisième remontée consécutive, les joueurs de l'Armada de Blainville-Boisbriand ont participé à une courte séance d'entraînement. Ils ont ensuite grimpé dans l'autobus en direction de Rimouski où ils voudront éliminer l'Océanic devant leurs partisans dimanche après-midi.
« On quitte vers Rimouski pour tout donner et remporter cette série en six matchs. Il faut quatre victoires pour gagner, ce n'est pas encore terminé. Les joueurs de l'Océanic sont tenaces, ils peuvent rebondir. Il faudra être prêt dès les premiers instants de la partie », a précisé l'entraîneur-chef, Jean-François Houle.
L'Armada pourra compter sur l'appui inconditionnel de nombreux partisans qui assisteront au match dans les gradins du Colisée de Rimouski.
Si elle veut l'emporter sans devoir combler un déficit à nouveau, la formation laurentienne devra jouer soixante minutes de jeu intenses. « Il faut connaître un meilleur départ que les trois derniers matchs. Durant la première période d'hier (vendredi), nous n'avons pas gagné nos batailles le long des rampes et nous avons joué sur les talons en plus de créer de nombreux revirements », a expliqué l'entraîneur.
Pour y remédier, il avait demandé à sa troupe de jouer plus agressivement en échec-avant et d'améliorer l'exécution du jeu. Les joueurs ont appliqué les consignes sans paniquer et ils ont réussi à surmonter l'écart de deux buts pour finalement couronner la remontée en fin de match grâce au filet de Tommy Giroux, son premier dans cette série.
Les hommes en noir et blanc doivent une fière chandelle à leur courageux coéquipier Olivier Picard. Il a livré un furieux combat à Jakub Culek au milieu du second engagement. Véritable point tournant de la rencontre, cette bagarre les a fouettés par la suite.
Le gardien Étienne Marcoux connaît une excellente série contre la formation du Bas-Saint-Laurent. Ses performances expliquent certainement les succès de son équipe en séries éliminatoires. Il multiplie les arrêts clés à chaque match en nourrissant les espoirs de ses coéquipiers.
« Étienne fait les gros arrêts qui donnent confiance aux joueurs sur le banc, a mentionné Jean-François Houle. Il réussit à garder un écart atteignable pour les aider à le remonter. »
Sans surprise, Marcoux défendra la cage de l'Armada pour le sixième affrontement. Il pourrait ainsi passer au troisième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ pour une première fois dans sa carrière.
Jusqu'à maintenant, le jeune portier de 18 ans présente le quatrième meilleur dossier chez les gardiens de la LHJMQ avec une moyenne de buts alloués de 2,58 et un pourcentage d'efficacité de 0,906.
Chez l'Armada
Avec la perte d'Olivier Picard à la défense, Jean-François Houle pourrait se tourner vers Matt Provost ou Aaron Hoyles. Provost a joué trois matchs depuis le début des séries éliminatoires alors que Hoyles en a disputé qu'un seul.
L'attaquant Samuel Hodhod pourrait également rater ce rendez-vous. Atteint directement à la bouche par un violent tir au but alors qu'il s'était compromis pour bloquer le lancer, il a passé quelques heures à l'hôpital durant la nuit de vendredi à samedi. Il a dit vouloir jouer avec une cage protectrice mais son cas sera réévalué avant la rencontre.