L'Armada est éliminé

Par Simon Dessureault
L’Armada n’aura finalement pas réussi sa remontée jusqu’au bout cette fois-ci. Les joueurs de Jean-François Houle sont revenus de l’arrière 0-4 pour créer l’égalité à 4-4 en milieu de troisième. Ce ne fut toutefois pas suffisant. « On est très fier du caractère de notre équipe. On est revenu dans le match, mais ça nous a rattrapés. Rimouski est une très bonne équipe et il faut leur donner le crédit », a affirmé l’entraîneur-chef après le match.
Alexandre Mallet a compté deux buts dans la victoire pour l’Océanic. L’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, était évidemment soulagé après le match. « Les deux équipes n’ont jamais lancé la serviette. C’était toute une série et c’est un but qui a fait la différence. C’est tout à l’honneur de la ligue », a-t-il mentionné.
La nervosité était palpable chez les joueurs en début de rencontre. Les deux équipes n’arrivaient pas à compléter leurs jeux dans les premières minutes du match. L’Armada croyait bien avoir chassé cette nervosité à la quatrième minute de la première période, mais Jean-Christophe Laflamme s’est fait refuser un but parce qu’il a poussé la rondelle avec son patin dans le filet. Il n’en fallait pas plus pour que l’Océanic prenne le momentum et les devants à la reprise du jeu. À 4 :51, Alexandre Mallet a profité du retour de lancer de Peter Trainor pour marquer, c’était 1-0 Océanic. Rimouski a remis cela en fin de première à 17 :36. Alexandre Tanguay a profité d’une erreur de Jess Tanguy à la droite du filet d’Étienne Marcoux. Il s’est ensuite emparé de la rondelle pour compter, c’était 2-0 Rimouski après 20 minutes.
L’Océanic a continué sur sa lancée en début de deuxième période en comptant deux buts en un peu plus de deux minutes à 1 :58 et 4 :01.
Le Tchèque Jakuk Culek et l’attaquant Alexandre Mallet (son deuxième du match) ont donné les devants 4-0 à l’Océanic.
Pas d'abandon
Mais l’Armada est toutefois revenu dans le match comme il l’a souvent fait cette année. Vincent Richer et Tommy Giroux ont compté à la 4e et à la 10e minute de jeu, c’était 4-2 et la foule était survoltée. Les encouragements des partisans ont ensuite donné une énergie et une confiance hors du commun à l’Armada pour le reste de la période. Cette ambiance a poussé l’Armada à compter un troisième but sans riposte à 15 :14. Vincent Richer a fait scintiller la lumière rouge pour son deuxième du match sur un tir des poignets de la ligne bleue et c’était 4-3. Richer avait compté autant de buts durant toute la saison régulière. « La foule a été derrière nous toute l’année. Elle a été un septième joueur ce soir », a ajouté Jean-François.
Tous les espoirs étaient donc permis pour l’Armada en troisième période. La foule a finalement bondi de son siège à 12 :23. Raphaël Pouliot a créé l’égalité 4-4 d’un tir dans le haut du filet. Ce but a mené à un changement de gardien chez l’Océanic. Carl Hozjan a alors remplacé Jacob Gervais-Chouinard. Mais l’Océanic a jeté une douche d’eau froide dans la foule 23 secondes plus tard. Peter Trainor a redonné les devants à son équipe en prenant un retour de lancer d’Alexandre Mallet, c’était 5-4 Océanic. Rimouski a tenu le coup jusqu’à la fin.