Wozniak ira aux Jeux olympiques

Par Agence QMI
Classée au 56e rang par la WTA lundi, la Québécoise Aleksandra Wozniak est officieusement assurée de participer aux prochains Jeux olympiques de Londres.
«Nous attendons une confirmation mardi ou encore mercredi matin», d’indiquer Tennis Canada dans un courriel transmis à l’Agence QMI.
Les 56 meilleures raquettes mondiales sont invitées aux Jeux de Londres, avec un maximum de quatre joueuses par pays. Parmi les 56 premières au plus récent classement, on compte notamment sept Russes, ce qui laisse trois places disponibles aux suivantes.
Sur la corde raide depuis quelques semaines, la Blainvilloise a grimpé du 58e au 56e rang, ce lundi. Pour y arriver, l’athlète de Blainville, qui est âgée de 24 ans, a atteint le troisième tour à Roland-Garros, où elle a perdu en deux manches identiques de 6-4 face à la Bélarussienne Victoria Azarenka.
Victorieuse à Paris samedi, la Russe Maria Sharapova est par ailleurs officiellement la nouvelle reine du tennis féminin, devant Azarenka, qui s’est finalement inclinée lors des huitièmes de finale à Roland-Garros. La Polonaise Agnieszka Radwanska conserve par ailleurs le troisième rang.
La dernière fois que Sharapova avait été numéro un remonte à 2008. Au total, elle a occupé cette position pendant 17 semaines au cours de sa carrière.
À Paris, la joueuse russe a vaincu en finale l’Italienne Sara Errani en deux manches de 6-3 et 6-2. Errani profite d’ailleurs de son statut de finaliste pour passer de la 24e à la 10e position au classement.
Demi-finaliste, l’Australienne Samantha Stosur gagne une place et occupe maintenant le cinquième échelon, derrière la Tchèque Petra Kvitova.
De son côté, la Québécoise Stéphanie Dubois dégringole de 25 positions, jusqu’au 122e échelon, alors qu’elle a été éliminée au premier tour à Paris. La joueuse originaire de Laval n’a pu protéger ses points obtenus en 2011 quand elle avait atteint la troisième ronde de ce tournoi.