Étienne Marcoux contacté par le syndicat

Par François-David Rouleau
Tandis qu’un conflit de travail se profile à l’horizon entre les joueurs professionnels et la LNH, voilà qu’un mouvement de syndicalisation des joueurs fait surface à travers la Ligue canadienne de hockey.
Chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, un seul joueur a été contacté par l’association des joueurs de la LCH, dirigée par l’ancien dur à cuire des Canadiens de Montréal, Georges Laraque.
Le gardien de but, Étienne Marcoux, a reçu un coup de fil de l’agent de joueur, Gilles Lupien, qui lui a demandé de se rendre à une réunion d’information avant le début du camp d’entraînement. Une invitation qu’il a dû décliner.
Elle voudrait défendre les intérêts des joueurs en augmentant leurs revenus hebdomadaires. Mais au-delà des finances, elle prioriserait leurs études et leur santé.
Le directeur général de la formation des Basses-Laurentides, Joël Bouchard croit que ses hommes sont très bien encadrés, autant sur la glace qu’à l’extérieur de l’aréna. « Nous mettons beaucoup d’efforts pour que chaque joueur bénéficient d’un encadrement extraordinaire. Personne n’est maltraitée ici », a-t-il affirmé.
Le copropriétaire et directeur général des Remparts de Québec, Patrick Roy, abondait dans le même sens en entrevue à la chaîne TVA Sports. « Pour faire vivre une association des joueurs, ça prend des revenus. Je ne sais pas où ils vont les prendre. Je crois que nos joueurs sont bien traités. La ligue est un tremplin vers la LNH ou une carrière professionnelle », a-t-il commenté.
La ligue réplique
Furieux, le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, a tenu une conférence de presse pour faire la lumière sur certaines fausses allégations.
« La LHJMQ s’insurge, contre les mensonges et les demi-vérités exprimés sur le traitement de nos joueurs, surtout en matière de santé, de bien-être et d’encadrement. La grande famille de la LHJMQ est outrée par ces déclarations gratuites et sans fondement. »
Il croit d’ailleurs que la ligue est à l’avant-garde des nouvelles initiatives et des nouvelles tendances afin de faire évoluer le sport. « Au cours des dernières années, nous avons été proactifs afin d’améliorer l’encadrement par la création de nombreux programmes tels que l’aide aux joueurs, des programmes scolaires, des programmes antidopage et des programmes pour lutter contre la discrimination. De plus, nous avons ajouté des ressources pour veiller à l’application et au respect de ceux-ci au sein de nos équipes », a ajouté M. Courteau.
Le président de la Ligue canadienne de hockey, David Branch, a confirmé que la Ligue, qui regroupe 60 équipes et 1300 joueurs, n’a reçu aucun message officiel concernant la création de cette association ou d’une quelconque intention des joueurs de s’y associer.
« Aucune ligue dans le monde, autre que la LCH, n’a fait plus de changements pour promouvoir le meilleur intérêt de ses joueurs. Ceci est démontré par notre programme de sensibilisation aux drogues et antidopage, notre programme de gestion des commotions cérébrales, de nombreux programmes caritatifs et notre programme de respect dans le sport », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.